mardi 27 novembre 2018

J'ai encore menti ! - Gilles Legardinier





Laura se pose beaucoup de questions. 
Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. 
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même… 
Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion. 
Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? 
Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

Editions Flammarion
398 pages 
Publié le 10 Octobre 2018
A propos de l'auteur : ici


Un nouveau roman de Gilles Legardinier, je ne peux pas manquer de le lire le plus vite possible.
Délaissant les chats de ses couvertures précédentes, nous avons un chien cette fois ci et surtout un explosif entre ses pattes.
C'est le roman qui est explosif en fait. Oui c'est une explosion de rires et de sourires mêlés à de la tendresse, de l'émotion et de la sensibilité.
Laura la jeune héroïne de ce roman se pose beaucoup de questions sur tout et du coup cela l'empêche d'être parfaitement heureuse.
Un jour c'est l'accident qui efface totalement sa mémoire. Redevenue une enfant dans un corps d'adulte, comment va-t-elle gérer tout cela? Comment reprendre sa vie quand on ne sait plus rien? Quand on a tout à réapprendre?
Sur une base qui n'est pas forcement drôle (l'amnésie totale ou partielle) Gilles Legardinier nous offre encore une fois un roman qui se dévore, qui nous fait rire, qui nous enthousiasme, qui nous émeut et nous mets la larme à l'œil parfois.
Ses personnages sont juste jubilatoires, ils sont drôles, fous, perdus ou émouvants, comme peuvent l'être les personnages dans la vraie vie.

J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré, je l'ai dégusté et je le recommande pour toutes les personnes qui globichent Gilles Legardinier mais aussi pour celles qui ne le connaissent pas ou même (soyons fous) pour celles qui n'aiment pas ses romans.... peut-être que celui-ci les fera rire ou s'émouvoir.





1 commentaire:

  1. Merci pourcette chronique que je partage, c'est toujours un moment de bonheur de lire Gilles Legardinier. Je le recommande chaque mois dans mon groupe de lecture.

    RépondreSupprimer