lundi 12 novembre 2018

Les Prénoms épicènes - Amélie Nothomb





« La personne qui aime est toujours la plus forte. »

Editions Albin Michel
162 pages
Format : epub 
Publié le 22 Août 2018
A propos de l'auteur : ici



Les prénoms épicènes est le pendant paternel de son roman précédent, Frappe toi le cœur dans lequel une mère détestait sa fille.
Dans cette histoire c'est d'amour filial et surtout paternel qu'il s'agit.
Claude s'est marié avec Dominique pour des raisons pas très glorieuses, elle était très belle et surtout elle pouvait lui ouvrir des portes professionnelles.
De cette union est née une fille Epicène que d'emblée Claude va détester car elle lui rappelle tout ce qu'il a dû sacrifier pour avoir cette vie et qu'elle lui ressemble trop.

Cette histoire de haine, de vengeance est racontée d'une manière très détachée, presque froide.
On ne peut s'attacher aux personnages car ils sont tous "odieux" mais en même temps ce n'est pas le but recherché.
Ecriture toujours aussi plaisante (pour qui aime et moi j'aime) et une histoire que pour une fois je n'ai pas oubliée dès la dernière page tournée, c'est un bon cru Nothomb pour moi.
Cette histoire glauque et dure m'a bien plu et j'ai passé un bon moment avec tous ces personnages et en prime j'ai découvert la signification du mot épicène.



2 commentaires:

  1. Coucou,
    Je crois que c'était un peu glauque pour moi XD Mais j'ai passé quand même un bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer