mardi 27 novembre 2018

L'Epouvanteur, tome 14 : Thomas Ward : L'Epouvanteur - Joseph Delaney





John Gregory a perdu la vie dix mois plus tôt en combattant le Malin. Thomas Ward a hérité de sa tâche et est devenu l'épouvanteur de Chipenden. Depuis trois mois, des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Malgré ses efforts, Tom ne parvient pas à mettre la main sur la créature sanguinaire responsable de ces meurtres. Jusqu'à ce que Jenny, une jeune fille de 15 ans sonne à sa porte pour lui proposer ses services en tant qu'apprentie. Septième fille d'une septième fille, dotée d'un oeil bleu et d'un oeil brun, elle prétend pouvoir voir les morts et parler avec eux. Elle déclare savoir où se terre la bête qui tue les jeunes filles et mène Tom à son antre. Le jeune épouvanteur comprend alors que le monstre est un mage Kobalos. Et que ces meurtres ne sont que le commencement : une armée de Kobalos se rassemble à l'extrémité du cercle arctique et menace la survie de l'humanité. Thomas va devoir déterrer la Lame-Etoile et s'allier à Grimalkin... Accompagnés de Jenny, la sorcière et l'épouvanteur partent vers les Terres du Nord pour en apprendre plus sur leur ennemi et parvenir à le vaincre...

Editions Bayard (Jeunesse)
352 pages 
Publié le 22 Novembre 2017
A propos de l'auteur : ici


Après la mort de John Gregory, l'épouvanteur et la bataille contre le malin, on pouvait se demander si l'auteur aurait eu envie de poursuivre sa saga ou pas.
Visiblement il avait encore des choses à nous faire partager (pour notre plus grand bonheur) car voici le premier tome de la série consacrée à Thomas Ward devenu le nouvel épouvanteur de Chipenden.
Tom se retrouve donc épouvanteur, malgré son jeune âge, son manque d'expérience et sa formation inachevée.
Très vite il se trouve confronté à la mort de jeunes filles, vidées de leur sang et présentant une expression terrorisée sur le visage. Aucun indice sur la créature qui assassine ces jeunes filles.
C'est alors qu'entre en scène une jeune fille Jenny qui sollicite Tom pour devenir son apprentie, mettant un terme au fait que jusqu'à présent seuls des personnes de sexe masculin devenaient apprentis épouvanteur.
Jenny, 7 ème fille d'une 7 ème fille, a le pouvoir de voir les morts et de leur parler et de plus elle sait où se terre l'assassin de ces jeunes filles.
Découvrant qu'il s'agit d'un mage Kobalos, Tom doit de nouveau faire appel à Grimalkin pour tenter d'enrayer l'invasion que prépare cette tribu dont nous avions fait connaissance dans l'un des tomes précédents. Parviendront-ils à sauver l'humanité?

Dans ce tome nous découvrons donc Tom dans son nouveau rôle d'épouvanteur.
Tom n'a que 17 ans et une formation inachevée, c'est ce qui le rend parfois vulnérable ou maladroit mais son courage et la formation que lui a donnée son maître lui sont d'une grande aide pour combattre et vaincre les créatures du mal. Mais tout ceci sera-t-il suffisant pour s'attaquer à la plus grande menace qui pèse sur le monde?

L'histoire est comme toujours passionnante et se lit vraiment très bien et très vite.
Je suis ravie de retrouver Tom pour de nouvelles aventures même si la fin du livre laisse présager des moments très sombres pour nos personnages.

A suivre donc dans le tome 15...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire