samedi 10 novembre 2018

La petite fille du phare - Christophe Ferré




Le temps d’une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac’h, Morgane et Elouan ont laissé leur fille de 10 jours, Gaela, aux bons soins de son frère adolescent, Arthur. Mais au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d’effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, la famille voit s’ajouter la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane, une mère déjà éprouvée par la perte d’un enfant, Elouan, un père souvent absent, une fortune familiale enviable… Les pistes se multiplient mais l’enquête n’avance pas.

Pourtant près d’un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l’emporte sur l’incompréhension, sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n’est pas sa sœur


Editions L'archipel (Suspense)
442 pages 
Publié en Octobre 2018 
A propos de l'auteur : ici


Dans les propositions des Editions L'Archipel pour le mois, j'ai tout de suite été attirée par cette magnifique couverture et avant même d'avoir découvert la quatrième de couverture j'ai eu envie de le lire.

Ce roman reprend le thème assez courant de l'enlèvement d'un enfant mais il ne ressemble pas à ceux que j'ai déjà pu lire.
Tout d'abord les conditions de l'enlèvement prêtent à polémique ( on a du mal à imaginer qu’une maman puisse laisser son enfant de 10 jours à la garde d’un ado de 13 ans pour aller boire un verre dans un bar) , puis l'enquête qui s’enlise et qui du coup prend fin quand l'enfant est retrouvée mais aussi les personnages et surtout celui de  Morgane la mère que j’ai trouvée totalement antipathique et qui devient très vite la principale suspecte.

L’enquête mêle piétinements et rebondissements  et la fin est inattendue, dans le sens où je ne l'avais pas envisagée (ce qui est un bon point pour l’intrigue).

Il se lit bien, tient en haleine mais j'ai tout de même trouvé que cela manquait un peu de rythme, on s'ennuie à certains moments.

Ce sont surtout certaines situations peu vraisemblables qui m'ont le plus gênée, je n'en dis pas davantage mais il y a quelques moments auxquels je n'ai pas réussi à croire.

L'écriture est agréable et fluide, c'est ce qui donne l'envie de le poursuivre et de découvrir le fin mot de l'histoire en tout cas.

En conclusion, un roman plaisant à lire, qui présente quelques défauts mais rien de suffisamment grave pour que cela devienne une lecture pesante.
A lire si vous aimez les rebondissements et les histoires dont la fin n'est pas forcement facile à deviner.

Merci aux Editions L'archipel pour cette histoire.


#larchipel #lapetitefilleduphare





1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour votre commentaire qui décrit votre ressenti de manière franche, ce qui, pour un auteur, est intéressant. Je suis touché. Je vais jeter un œil sur votre blog qui a l'air très alléchant.
    Bien amicalement.
    Christophe Ferré

    RépondreSupprimer