jeudi 22 novembre 2018

Rose de cendres - Pilar Rahola





D'origine modeste et issu d'une famille républicaine, Albert Corner a combattu lors de la première guerre d'indépendance de Cuba. À son retour au pays, il n'a plus qu'une idée en tête : s'enrichir, quitte à verser dans la criminalité. 
Des années plus tard, il jouit d'un statut d'homme d'affaires reconnu. Mais, en 1909, la révolte est aux portes de la ville : le syndicalisme ouvrier affronte violemment le gouvernement espagnol au sujet de la mobilisation pour la guerre au Maroc. Et dans cette Catalogne au bord de l'explosion, les enfants Corner pourraient bien trahir les idéaux fraîchement bourgeois de leur père. 
Entre les aspirations révolutionnaires des uns et les désirs d'émancipation des autres, l'équilibre de la famille et des affaires est en danger...

Editions Belfond
278 pages 
Publié le  8 Novembre 2018 
A propos de l'auteur : ici



Le sujet me semblait intéressant et comme j'aime les romans qui possèdent une base historique je me suis dit que cela avait des chances de me plaire quand j'ai lu la quatrième de couverture sur NetGalley.
La maison d'éditions a accepté ma demande et je me suis donc plongée dans cette histoire.
Je vais faire court, je me suis terriblement ennuyée en lisant ce roman.
Bien sur le sujet reste plaisant, l'approche de la semaine tragique de Barcelone est bien amenée, les personnages sont parfaitement intégrés à l'histoire et tellement différents qu’il est difficile de les juger sur leurs actes et leurs parcours. Tous ont de bonnes raisons d'agir comme ils le font.
Du coup tout cela aurait dû donner un roman passionnant et pourtant je suis restée sur ma faim.
Je me suis ennuyée car j'ai trouvé que tout cela manquait cruellement de rythme. C'est mou et peu palpitant.
C'est bien écrit, ce n'est pas le problème, mais ça n'a pas de cadence ni d’allant.
C'est long, sans rythme et du coup ça devient très ennuyeux.
Ce n'est bien sûr que mon humble avis. Ce roman trouvera son public sans problème j'en suis sure.

 #PilarRahola #NetGalleyFrance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire