Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.
Editions Pocket
Publié en 2010
111 pages
Traduit par G.G. Lemaire
Traduit par G.G. Lemaire
A propos de l'auteur : ici
Mon avis:
Bon en tout les cas aucun regret à cette lecture qui est absolument géniale.
Tolkien est certes mondialement connu pour sa création de la Terre du Milieu avec sa fameuse trilogie du "Seigneur des anneaux" et on peut ignorer qu'il a écrit d"autres textes sans rapport avec le cycle fantasy qui l'a fait connaitre . Ces lettres au père noël sont un exemple de la richesse imaginative de Tolkien.
Ce recueil de 15 lettres inédites a été publié en 2010 et a permis donc à un grand nombre de fans (et aux autres aussi)du maître de la Fantasy de découvrir la vie du père noël à travers les lettres qu'il envoyait aux enfants de Tolkien.
Dans ces courriers on découvre la vie dans le grand nord, les problèmes rencontrés au fil des années par le père noël et son équipe pour pouvoir honorer ses engagements. On lit les déboires, les drames et les soucis qu'occasionnent une aussi gigantesque entreprise. Les lettres sont bourrées d'humour, de nostalgie mais aussi de bonheur.
Le début de la correspondance est adressée au fils aîné de l'auteur : John et puis au fur et à mesure des années apparaissent les autres enfants : Mickaël Christopher et Priscilla. C'est émouvant de voir grandir ces enfants
Toutes ces lettres sont prétexte à un univers imaginatif énorme . On y découvre l'existence des créatures humaines ou animales, voire imaginaires, qui accompagnent l'existence du père noël : L'ours polaire, les elfes, les enfants , hommes et femmes du nord, les gobelins etc etc...
Chaque lettre est accompagnée de dessins, qui représentent le contenu du courrier. Tout ceci complète de façon délicieuse la narration..
En parcourant le roman , je pensais que les enfants Tolkien avaient une chance énorme d’avoir un papa avec une imagination aussi fertile et débordante, toute en finesse, délicatesse, humour et subtilité.
Bon je pense que vous comprenez évidement combien ce livre m'a enchantée et combien je ne peux que le recommander à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant ou qui veulent retrouver l'enchantement de Noël.
Un grand merci à ma Delphine pour son prêt de livres...
Ma note :
C'est cela la magie de Noël : retrouver son âme d'enfant.
RépondreSupprimerTrès bel avis et jolie idée en prime :D
RépondreSupprimerJe voulais le lire cette année mais impossible de le trouver en librairie au moment où j'ai cherché, alors ce sera pour une autre fois.
Houla !! Il va falloir que je me procure ce livre rapidement ;)
RépondreSupprimerMerci pour cet article, il ne me semble pas qu'on ait eu de critiques de livres, encore, dans ce calendrier ^^
Et ravie de connaître ton blog ;)
J'avais justement envie de le lire, merci de ce billet !
RépondreSupprimerça alors, c'est une découverte! Je ne savais pas qu'il avait écrit ce genre de livre... A découvrir donc pour moi, et rapidement pour compenser mon retard!
RépondreSupprimerMerci beaucoup à toutes et tous pour ces commentaires.
RépondreSupprimerC'est vrai que cette lecture vaut vraiment le coup, c'est toute la magie de noël qui est concentrée dans ce livre..
Il va se retrouver dans ma Wish-List ! Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci Fildediane et trés contente d'avoir donné envie de lire ce livre à plein de personnes..
RépondreSupprimer