dimanche 18 décembre 2011

Les âmes croisées - Pierre Bottero





"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
-Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un vœux, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?


Editions le Livre de poche
publié en 2011


411 pages


A propos de l'auteur : ici


Mon avis
Ce livre est de ceux que l'on referme avec les larmes aux yeux et une tristesse infinie en réalisant que cette histoire passionnante n'aura jamais de suite car Pierre Bottero ne prendra plus jamais sa plume magique pour nous raconter la suite des aventures de Nawel.
Et pourtant comme on aurait adoré avoir une nouvelle trilogie, à l'instar d' Ewilan, Ellana ou l'Autre car ce premier tome nous promettait une aventure géniale comme pouvaient l'être les romans de Pierre Bottero.
Dans ce livre on suit Nawel, jeune fille prétentieuse et  gâtée qui va devoir se choisir un avenir, celui ci ne sera pas forcement le premier auquel elle aurait pensé mais certaines circonstances et un certain drame vont lui donner une autre vision de son futur.
Un peu comme dans Ellana, on suit donc l'instruction de Nawel au sein de la caste qu'elle a choisie, ses difficultés, ses amitiés et ses prises de conscience.
Pierre Bottero, comme à chaque fois, sait nous piéger dans ses histoires,on avale les pages pour connaitre la suite de l'histoire. Comme à chaque fois aussi, ses personnages sont tous attachants, par leurs imperfections, leur évolution  et par leur charisme.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi fine, pleine de vivacité, de force mais aussi de tendresse.. tendresse pour ses personnages qu'il aime c'est une évidence.
j'ai beaucoup aimé aussi , le clin d'oeil à une autre de ses trilogies, nul doute que dans les tomes suivants, cette relation aurait pris de l'ampleur, la fin du roman nous le laisse supposer en tout les cas.
Que dire de plus, pas grand chose, hormis le fait que lire cet ultime roman de pierre Bottero nous fait mesurer encore davantage son absence et le vide que sa disparition a laissé dans l'univers de la Fantasy et du livre jeunesse..
Encore une nouvelle fois un immense merci à ma Delphine pour ce prêt de livre.

Lecture d'un extrait du roman:
http://kiwi6.com/file/6ek8mp8s33


Ma note:

4 commentaires:

  1. C'est justement pour ce que tu dis au début à propos de Pierre Bottero que j'avais d'abord pas envie de le lire malgré les critiques positives, mais une amie me l'a fortement conseillé quand même, du coup j'ai pas hésité quand je l'ai vu dans une brocante ;)
    Ton avis me donne encore plus hâte de le lire, mais je redoute aussi la tristesse à cause de sa disparition :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la tristesse se mêle à la frustration en lisant ce livre car on sait qu'il n'y aura pas de suite..
    Bonne lecture Anasthassia..:-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande fan de Pierre Bottero et lorsque j'ai appris sa disparition ça m'a beaucoup touchée :(
    Je n'ai appris que récemment qu'il avait commencé une autre trilogie et ça m'a beaucoup plu j'adore vraiment son style d'écriture et je suis triste qu'il n'y ai pas de suite meme si je continue d'espérer qu'il avait laisser des notes de ses projets pour la trilogie et que quelqu'un essayera de la continuer mais il y a vraiment peu de chances ^^
    En tout cas je conseille a tous ceux qui en connaissent pas ses livres de lires car ils sont géniaux !
    Pour moi la trilogie que j'ai préférais était Le Pacte des Marchombres mais pour bien comprendre toute l'histoire je conseille de lire tous les livres :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi aussi je suis une grande fan d'Elana, c'est vraiment le personnage que j'ai préféré entre tous..

    RépondreSupprimer