vendredi 16 décembre 2011
Un ami en danger - Isabelle Giafaglione
À peine Alexis a-t-il mis le pied à Marseille qu’il déteste déjà la ville. Des bagarres au fond de la cour au trafic de drogue, du racket à la criminalité organisée, de la mauvaise organisation des transports en commun au minuscule appartement où il doit vivre avec sa mère et sa tante, tout l’éloigne du confort auquel il était habitué avant le divorce de ses parents. Alors qu’Alexis découvre peu à peu la gentillesse et l’humour cachés derrière le sarcasme de ses camarades, tout bascule : l’un de ses amis, un jeune Moldave sans-papier, est arrêté par la police et va être expulsé. Mettant tout en œuvre pour éviter le pire, Alexis découvre alors une réalité qu’il ne soupçonnait pas, les difficultés et menaces qui pèsent sur ces immigrés en quête d’une vie meilleure.
Editions du Jasmin
Publié en 2011
213 pages
A propos de l'auteur :ici
Mon avis :
Le thème de ce livre m’intéressait beaucoup, et donc j'avais sélectionné ce roman, parmi quelques autres lors du partenariat Masse Critique/Babelio consacré au roman jeunesse. J'ai donc été ravie de le recevoir (même si mon envie absolue allait plutôt sur un autre livre) car parler des sans papiers dans un roman destiné aux jeunes me semblent un sujet important et qu'il n'est pas toujours facile à aborder.
L'auteure a choisi de positionner son roman dans la ville de Marseille (qui est une porte d'accueil des clandestins comme on peut l'imaginer). On y suit donc l'arrivée d'Alexis , jeune collégien , débarqué dans cette ville après la séparation de ses parents. Son père, lui est resté à Bangkok où ils vivaient ensemble et menaient une vie bourgeoise.L'arrivée à Marseille le plonge dans un univers qu'il ne connaissait pas et il lui faut bien du courage pour arriver à faire sa place dans ce monde de misère d'autant plus que ce monde de clandestins lui est totalement inconnu et qu'il faudra la disparition de son ami Florin, un moldave sans papiers, pour qu'il réalise combien la solidarité et l'amitié sont importantes dans la vie.
L'auteure, réussit à nous faire partager les sentiments d'Alexis, son adaptation à une existence qu'il ne connaissait pas, ses prises de conscience des différences culturelles qui existent et son implication dans la recherche de son ami quand celui ci disparaît après l'arrestation de ses parents. Isabelle Giafaglione ne nous donne pas de leçons, ni de solutions concernant ce douloureux problème de la clandestinité et de toute la violence qui peut s'y rattacher, elle nous donne juste à penser que dans notre existence nous pouvons être amené à côtoyer des personnes différentes de nous et qu'il peut arriver que ces personnes deviennent une part importante de notre vie et qu'il ne faut jamais juger l'autre même s'il est différent car souvent on se laisse berner par une image fausse.Et ce qui est agréable dans ce roman c'est que la prise de conscience d'Alexis passe par son amitié avec des enfants que la vie n'a pas épargné mais qui sont riches de cette solidarité et de ce soutien propre souvent aux personnes qui survivent dans des conditions précaires.
L'écriture d'Isabelle Giafaglione est très agréable, facile a lire et pleine de punch. Je ne doute pas que ce roman puisse vraiment intéresser des jeunes lecteurs, à la recherche d'histoires qui pourraient les toucher de prés.
Le seul bémol de cette histoire , (si je devais vraiment en trouver un et c'est surement mon oeil adulte qui me fait dire ça) c'est le rocambolesque de la recherche de Florin. On a du mal à y croire mais ce n'est pas à mon sens le but de ce roman alors ce n'est pas grave du tout.
Pour conclure, un bon roman jeunesse qui pose un regard intéressant sur un drame de la société et qui se lit vraiment très bien.
Un grand merci à Masse Critique-Babelio et aux Editions du Jasmin pour ce partenariat très agréable.
Ma note :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire