mercredi 14 décembre 2011

Le Silmarillion - J.R.R Tolkien



Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.


Editions Pocket
Publié en 2001
479 pages


A propos de l'auteur : ici


Mon avis:


Depuis le temps que ma fille me tannait pour lire ce livre , j'ai profité du Big Challenge Livraddict 2011 pour me lancer dans cette aventure .
Oui j'emploie le terme aventure car s'en est une réellement de se plonger dans ce type de lecture et j'avoue sans honte ne pas avoir "adoré" mais en même temps je n'ai pas détesté non plus du tout.
En fait cette lecture m'a laissé un goût un peu amer dans la mesure où ce livre est tellement dense, il s'y passe tellement de choses, il y a tellement de personnages avec des noms " à coucher dehors" comme on dit, que je l'ai parcouru sans vraiment m'attacher à aucun, ni vraiment appréhender l'importance de cette action ou de certains personnages. En fait j’étais heureuse quand je trouvais un nom connu comme Galadriel par exemple.
Je ne vais pas tenter de vous raconter l'histoire car c'est impossible à mon humble avis de résumer un roman aussi complexe. Il s'agit juste de la création de la Terre du Milieu et des nombreuses batailles qui ébranlèrent ce monde quand Morgoth l'un des Ainur (les bénis) qui furent créé par Iluvatar décida de prendre le pouvoir. Quand Morgoth fut anéanti ce fut Sauron , l'un de ses disciples qui reprit la bataille c'est lui que l'on retrouve dans la guerre du Seigneur des anneaux puisque c'est lui qui forge l'anneau unique.
Donc je vais quand même tenter de vous dire ce que j'ai aimé dans ce livre mais également ce que j'ai beaucoup moins apprécié.
Les +
A travers les livres et les films sur le Seigneur des anneaux, on a vent de certains évènements ( ex : l'épée d'Elendil brisée) et dans le Silmarillion ces moments sont intégrés à l'histoire et trouve une logique temporelle. De même certains lieux ont également une histoire qui est éclipsée dans la trilogie, ils changent même de noms en fonction du moment et de leur occupant
. Le Silmarillion permet donc de comprendre beaucoup mieux les relations entre les différents groupes (elfes, humains, mayas,nains  etc...). On appréhende également, la chronologie qui a conduit à la guerre de l'anneau qui conclue le 3 ème age, l'importance des Silmarils, les anneaux de pouvoir.
Bref, on comprend mieux certains évènements du Seigneur des anneaux, on découvre que certains personnages étaient déjà présents lors du 1 er âge (Galadriel et Elrond par exemple) et que donc ils ont déjà vécus de nombreux moments éprouvants.
Les - :
La densité de l'histoire, les noms impossibles à retenir font que le roman se lit sans qu'on puisse vraiment dire qu'on comprend ou retient tout. Je pense que c'est un livre qu'il faudrait lire plusieurs fois , en prenant des notes, pour vraiment mémoriser et comprendre toutes les ramifications. Heureusement à la fin du roman, on a quelques arbres généalogiques qui permettent de re-situer les personnages (surtout en rapport avec les personnages du Seigneur des anneaux).


Pour conclure, je comprend aisément que ce livre soit considéré comme la bible des fans de Tolkien car l'histoire et le style de l'auteur sont absolument géniaux, je regrette juste de ne pas avoir retenu grand chose de la trame de l'histoire en raison de sa complexité et de sa densité..
Un immense merci à ma Delphine pour ce prét ..


Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire