mardi 13 décembre 2011

La Baba-Yaga - Elisa Vix



Le corps sans vie de Tania Verneuil a été retrouvé dans la forêt de Coucy. La belle Russe a été sauvagement assassinée. En ce froid matin de février, le lieutenant Thierry Sauvage de la Pi de Soissons est chargé de l'affaire. Thierry Sauvage, flic séduisant, au raisonnement particulier et au penchant naturel pour la sieste et le whisky irlandais, va se confronter à une enquête où l'énigme perdure jusqu'à la dernière ligne. Il va devoir employer tout son savoir-faire, dont certaines méthodes ne sont pas nécessairement appréciées de sa hiérarchie, pour aborder des personnages ambigus : des amateurs de poésie, un médecin véreux, un psychiatre serbe brouillon, un veuf joyeux, des assistants fidèles, des femmes enceintes.., tout en s'empêtrant dans une vie privée en déconfiture. - Où va-t-on ? demanda-t-il, une pointe d'irritation dans la voix. - À Coucy, répondit Sauvage, laconique. - Plus précisément ? Sauvage se retourna et fixa son ami. - Au cimetière de Coucy. Seignol détourna brusquement la tête et plongea son regard dans la nuit. - Merde, siffla-t-il seulement entre ses dents. Il ne pouvait pas dire qu'il était vraiment étonné, il s'était attendu à un coup fourré de ce genre lorsque Sauvage lui avait demandé de se trouver en bas de chez lui, à une heure du matin, avec sa trousse et vêtu de sombre. - Je suppose que ce n'est pas pour arroser les chrysanthèmes ? Elisa Vix est amatrice d'intrigues psychologiques bien ficelées comme celles de Ruth Rendell ou d'Alfred Hitchcock, où l'on rencontre un homme ou une femme ordinaires dans une situation extraordinaire. Elle s'est mise à écrire après avoir achevé La Chambre du haut de Mildred Davis, car "écrire est le prolongement du plaisir de lire' Avec une plume qui n'a rien à envier aux maîtres du genre, elle se lance dans l'écriture de romans policiers -après la publication d'une thèse vétérinaire.


Editions Odin
Publié en 2005
221 pages


A propos de l'auteur : ici
Site de l'auteur : ici


Mon avis:
Elisa Vix est une auteure que je suis sur Facebook et dont jusque là je n'avais rien lu du tout.. c'est maintenant chose faite, grâce à ma copine Micky  et je ne regrette pas du tout l’expérience.
Nous sommes dans un polar, mais pas forcement un policier standard et traditionnel. Rien que le personnage de Thierry Sauvage n'est pas un flic traditionnel et convenu. il est plutôt en froid avec sa hiérarchie, a des méthodes peu orthodoxes, n'est pas considéré comme un super flic et est passionné par le whisky. il a de plus des soucis personnels avec ses femmes et ses enfants présents et à venir.


L'enquête elle même est originale, elle démarre par le meurtre d'une jeune russe, genre top modèle , mariée avec un poète raté très laid. Le lieutenant Thierry Sauvage mettra ainsi à jour des trafics pas reluisants du tout et par des méandres  et des détours parviendra à résoudre cette enquête.


L’écriture d'Elisa Vix est vraiment agréable à lire, pas de lourdeurs, de remplissage inutile, elle va à l'essentiel et on la suit vraiment volontiers dans cette enquête fort bien emmenée pleine de surprises et de suspense.


Une auteure à suivre sans faute et un immense merci à Micky pour ce livre voyageur qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.


Lecture d'un extrait du roman :
http://kiwi6.com/file/6z0igc31w5


Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire