mercredi 14 décembre 2011

Le premier amour - Véronique Olmi



Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. En chacun d'entre nous repose peut-être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la possibilité d'être un jour requis par son premier amour...


Editions Le Livre de Poche
publié en 2011
281 pages
A propos de l'auteur : ici


Mon avis :
Je sais que je ne suis de moins en moins crédible , que je suis surement une lectrice facile à convaincre et pas très critique et que j'aime trop de livres mais c'est ainsi.. ce roman est un nouveau coup de coeur. Oui un coup de coeur par son écriture, son histoire pleine de sensibilité et par le ressenti qui découle de cette histoire.
Je trouve qu'on est plongé très vite dans le vif du sujet; cette femme pas toute jeune qui fête ses 25 ans de mariage et qui après avoir lu une petite annonce (qu'elle aurait très bien pu ne jamais voir) quitte tout, son mari, sa vie routinière, ses enfants , pour rejoindre son premier amour en Italie.
L'auteure nous dépeint donc les affres et les tourments de cette femme après sa décision, ses rencontres lors du trajet qui la conduit à Genova. On remonte le temps pour retrouver Dario et Emilie dans leur jeunesse à Aix en Provence, on découvre comment ils se sont aimés  puis séparés. L'arrivée à Gênes est l'occasion des retrouvailles entre les deux ex-amoureux, mais ces retrouvailles vont avoir un goût amer..
Dans ce livre j'ai beaucoup vibré avec Emilie, beaucoup espéré aussi, je me suis vraiment laissée entraîner dans le sillage du parcours d'Emilie. J'ai trouvé la plume de Véronique Olmi tellement vivante et dynamique, tout en étant également douce et sensible que cette lecture fut seulement et uniquement du bonheur.


Je ne saurais que conseiller ce livre à ceux et celles qui aiment les histoires d'amour, gaies ou tristes, qui savent nous faire dériver et rêver.


Lecture d'un extrait du roman:
http://kiwi6.com/file/3533d74wmv


Ma note:

2 commentaires:

  1. Bonjour à toi,
    Ce n'est pas parce que tu es une bonne lectrice, qui se laisse émouvoir par l'histoire et qui aime facilement un roman, que tu n,es pas crédible.
    Je te considère comme une excellente passeur littéraire et surtout, continue à être toi-même !
    Au plaisir de te lire.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Richard ça me fait très plaisir de lire ce commentaire.. j'ai souvent l'impression d'être trop "bon public" mais bon c'est vrai que je me laisse facilement emportée dans mes lectures..
    Amitiés

    RépondreSupprimer