mardi 13 décembre 2011

Les déferlantes - Claudie Gallay





La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe de Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier dpuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.


Editions J'ai Lu
Publié en 2010
 538 pages
A propos de l'auteur : ici
Ce livre a obtenu :
- Prix Culture et Bibliothèques Pour Tous (CBPT) 2009
- Prix des Lecteurs du Télégramme - Prix Jean-Pierre Coudurier 2009
- Prix Littéraire de la Ville de Caen 2009


Mon avis:
Je ne vais pas y aller par 4 chemins... C'est un coup de coeur pour moi, j'ai adoré cette histoire pleine de sensibilité, de force et de sentiments.
Nous sommes en face d'une histoire simple, dans un univers rude, le bout de terre du Cotentin, la Hague.
Dans ce lieu peu fréquenté ( sauf par les touristes fan de Prevert) vit toute une population trés hétéroclite et diversifiée qui cohabite et tente de survivre à l'ennui, au climat difficile avec ses tempêtes et au manque d'animation.
La narratrice est arrivée là ,pour se réfugier dans un lieu étranger à la suite de la perte de son compagnon, mari, (on ne sait pas vraiment), elle est venue compter les colonies d'oiseaux . C'est l'arrivée d'un étranger "Lambert" qui va déclencher toute une série d’évènements, que des secrets bien cachés et enfouis vont être découverts et mis à jour, provoquant des remises en question et des drames.

L'écriture de Claudie Gallay est un vrai délice, d'une légèreté toute puissante. Je me suis plongée dans cette histoire , j'ai vibré avec tous les personnages, désiré un "happy end" pour ce récit, bref je me suis vraiment régalée. 
Une chose est certaine,je vais continuer ma connaissance de l'oeuvre de cette auteure car si tous ses romans sont de la qualité de celui ci.. je n'ai pas fini de découvrir des lectures superbes.
Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire