lundi 26 décembre 2011

A Mélie sans mélo - Barbara Constantine



Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !



Editions Le Livre de Poche
Publié en 2010 
 250 pages
A propos de l'auteur : ici


Dernier Coup de Coeur de l'année 2011? Je pense que oui mais qui sait dans les quelques jours restants je vais peut être en rajouter un.. mais ce sera surement difficile.
Oui un nouveau coup de coeur pour cette histoire merveilleuse, pleine de douceur, de sensibilité et de charme.
L'auteure nous emporte dans une histoire merveilleuse, dans la relation entre une grand mère et sa petite fille pendant des vacances, qui seront peut être les dernières. Les anecdotes s’enchaînent , les relations des uns et des autres évoluent et le temps passe délicieusement.
J'ai aimé tous les personnages car ils ont tous une personnalité et une relation à l'histoire différente mais toujours leur présence est un bonus au roman.
L'écriture de Barbara Constantine est délicieusement tendre, les mots et les phrases glissent et on s'en empare pour mieux déguster l'histoire.
Bon sans vous faire un roman..j'ai adoré tout simplement et je ne peux que recommander ce livre qui est un bijou de tendresse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire