Début du XIXe siècle, dans une vallée italienne. A dix-huit ans, la comtesse Carolina Fantoni, jeune fille rêveuse et solitaire, s’apprête à épouser Pietro, le célibataire le plus couru de la région. Mais un terrible voile vient obscurcir le bonheur de Carolina. Elle est en train de perdre la vue. Inexorablement, son champ de vision se réduit, lui dissimulant la beauté des paysages qui lui sont si chers. Ses parents refusent de la croire, tout comme son fiancé. Seul Turri Pellegrino, inventeur excentrique et ami de longue date, la comprend. Secrètement épris de la comtesse, le jeune homme met au point une invention révolutionnaire qui permettra à Carolina de communiquer avec son entourage : une machine à écrire. Cette machine, qui suscite la convoitise dans la vallée, va sceller le destin de ces deux rêveurs, qui entament une correspondance secrète et dangereuse.
Editions Presses de la Cité
Publié en 2011
270 pages
Traduit par Severine Quelet
Traduit par Severine Quelet
Mon avis:
Dans ce roman on suit l'histoire de Carolina, jeune fille promise à un avenir joyeux et idéal, elle est belle , riche et épouse Pietro le meilleur parti de la ville, qui se retrouve soudainement confrontée à une perte de vision, la conduisant progressivement à la cécité. Bien qu'elle tente de convaincre sa famille, son fiancé qu'elle perd la vue, personne ne la croit sauf Turri son ami. Pour elle, il inventera la première machine à écrire afin qu'elle puisse continuer à communiquer et cette correspondance les conduira vers la passion.
L'écriture de l'auteur est agréable mais il y manque peut être un peu de piquant, il y a beaucoup de descriptions qui donnent un rythme lent au récit et lui font perdre un peu d’intérêt. De plus l'auteure nous propose les visions de Carolina après sa cécité, en les intégrant dans l'histoire, ce qui fait que souvent on ne sait plus si on est dans la réalité ou dans le rêve, c'est un peu déstabilisant, même s'il est intéressant de découvrir la façon de "voir" les choses par une Carolina devenue aveugle..Je trouve aussi que l'auteur survole un peu la création de la machine à écrire, j'aurai aimé qu'elle approfondisse un peu son utilisation.
Les personnages sont, à l'image de l'écriture, un peu mous, sauf Turri, qui est vraiment un personnage charismatique et intéressant,plein d'imagination et de vie, on s'y attache vraiment et on le suit avec grand plaisir.
Pour conclure, ce roman est un livre intéressant par son thème et son histoire mais le récit manque de punch et son écriture manque de vivacité à mon gout. Etant donné qu'il s'agit d'un premier roman, on ne peut qu'être persuadé que les suivants seront en progression.
Ma note :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire