vendredi 1 septembre 2017

De cauchemar et de feu - Nicolas Lebel




Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front. À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA. Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu. Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale.

Editions Marabout (Marabooks)
416 pages 
Publié le 3 Mai 2017 
A propos de l'auteur : ici


Et voici la 4 ème aventure du capitaine Merhrlitch et de son équipe et je suis vraiment ravie de les retrouver.

Dans cette histoire nos policiers vont se retrouver confrontés à des meurtres liés à l'histoire de l'Irlande et de ses groupes terroristes.

Partageant son roman entre la période actuelle et les années qui ont vu l'émergence de ce conflit anglo-irlandais, Nicolas Lebel nous offre un roman d'une qualité majuscule. En fait à chaque nouvelle histoire on se demande si le niveau baissera ou au contraire gagnera encore en suspense et en qualité et il faut simplement dire que ce 4 ème opus est de loin le meilleur de la série et pourtant j'ai adoré les précédents.

Si bien sur nous retrouvons nos personnages fétiches avec leurs caractères bien trempés et leurs vies pas toujours super simples, ils sont un peu en retrait de cette enquête qui fait la part belle à l'histoire irlandaise et c'est vraiment très instructif et intéressant.

L'humour est toujours présent et  atténue la noirceur de l'histoire en effet pour nous qui étions des enfants ou des adolescents à cette époque, l'IRA est un sigle qui nous parle et qui résonne douloureusement dans notre mémoire et surtout comment oublier la mort odieuse de  Bobby Sands.

Une seule chose à faire si vous ne connaissez pas la plume de Nicolas Lebel c'est de vous précipiter sur ses romans car c'est juste du bonheur à lire.


Un immense merci à l'auteur et à la maison d'éditions Marabout.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire