lundi 18 septembre 2017

La première chose qu'on regarde - Grégoire Delacourt



Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte. 
Face à lui : Scarlett Johansson. 
Il a vingt ans, il est garagiste. 
Elle en a vingt-six, et elle a quelque chose de cassé.

Editions JC Lattès
Publié en 2013
265 pages
A propos de l'auteur : ici


Il y a presque 4 ans que ce roman traine dans ma PAL, il était temps de le sortir et de le lire.
J'aime énormément l'écriture de Grégoire Delacourt, j'aime l'auteur et sa sympathie mais chaque nouveau roman est un nouveau défi, va-t-il me plaire? Autant ou moins que le précédent?

Et bien pour moi ce roman est un pari gagné, j'ai beaucoup aimé cette lecture même si je la place un peu en dessus de la liste de mes envies quand même.

Arthur Dreyfuss est tranquillement installé devant sa télé quand on frappe à sa porte. Il ouvre et découvre stupéfait que Scarlett Johansson se trouve devant lui. Lui qui aime les gros seins, il se trouve devant son fantasme absolu : cette actrice qui doit une grande partie de son succès à sa plantureuse poitrine.
Hélas pour lui ce n'est pas réellement Scarlett mais son sosie Jeannine qui lui demande l'hospitalité.
Arthur et Jeannine sont deux êtres cassés, que la vie n'a pas épargné et ils vont unir leurs solitudes pour tenter de voir un avenir plus rose et meilleur mais c'est sans compter avec le destin qui souvent change la donne et n'épargne personne.

Ce roman se lit comme une fable moderne sur le thème de l'apparence, sur la première chose que l'on regarde quand on croise une personne et cette chose ne laisse pas forcement présager de la qualité de la rencontre.


Ce que j'aime particulièrement chez Grégoire Delacourt, c'est l'amour qu'il a de ses personnages, il les soigne , les bichonne et nous les fait aimer comme des compagnons de route et rien que pour cela je ne peux qu'encourager tout le monde à lire cet auteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire