lundi 25 septembre 2017

La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker







À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence d’Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Editions de Fallois (L'âge d'homme)
665 pages 
Publié le 19 Septembre 2012
A propos de l'auteur : ici



Vous ai-je déjà dit combien j'aime les défis, les challenges qui permettent de sortir certains livres d'une PAL monstrueuse? Oui bien sûr je sais mais cela me permet de situer la lecture de  ce roman qui fait partie du challenge 17 auteurs en 2017  qu’on peut trouver sur le forum de lecture de Karine

Si j'ai mis si longtemps à le découvrir c'est essentiellement en raison de son nombre conséquent de pages mais maintenant je suis bien contente de comprendre la raison de l'engouement et des nombreux prix reçus par cet excellent roman.

Oui ce roman est un gros livre de plus de 600 pages mais l'auteur a réussi l'exploit de tenir son lecteur en haleine tout  le long de ce roman. C'est passionnant d'un bout à l'autre. Le suspense est extrêmement bien mené et jusqu'au bout on ne connait pas la vérité car même quand enfin on a découvert le coupable et la genèse de cette disparition-meurtre, l'auteur nous emmène encore plus loin dans les découvertes inattendues et ça s'est très fort.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman avec ses retours en arrière et les différents points de vue des protagonistes. Même si l'auteur nous fait beaucoup voyager dans le temps, à aucun moment on est perdu, les évènements s’enchainent, les retours dans le temps arrivent à point pour expliquer un détail de l'affaire et tout cela est vraiment enthousiasmant.

L'histoire d'amour entre Harry Quebert et Nola, qui pourrait nous sembler amorale  parce que Nola n’a que 15 ans et Harry 34 ans est touchante dans sa sincérité même si l'auteur continue à brouiller les pistes concernant la personnalité de Nola.

J'ai attendu longtemps pour lire ce roman mais je ne regrette vraiment pas ma lecture car j'ai passé un excellent moment avec Marcus, Harry, Nola et les autres, que j'ai vraiment été intriguée tout le long et que je n'ai à aucun moment soupçonné la vérité.



La suite de ce roman : Le livre de Baltimore est déjà  dans ma PAL, je vais tenter de la lire assez vite...





2 commentaires:

  1. Coucou, un roman que j'ai beaucoup aimé moi aussi. Par contre, attention "Le livre des Baltimore" n'est pas une suite, ça reprend juste le personnage de Marcus Goldman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, c'est effectivement juste le personnage qui ne change pas. J'espere juste me régaler autant.

      Supprimer