dimanche 24 septembre 2017

La Dame en Blanc - W. Wilkie Collins





Les Français avaient oublié ce roman, ancêtre de tous les thrillers, qui fascinait Borges et rendit jaloux Dickens (roman publié ici pour la première fois en version intégrale). Il nous révèle une sorte de " Hitchcock de la littérature " : suspens, pièges diaboliquement retors, terreurs intimes, secrètes inconvenances - rien n'y manque. Pourtant le chef-d'oeuvre de Collins n'a jamais cessé d'être dans les pays anglo-saxons un succès populaire : l'un des plus sûrs moyens, en tout cas, d'empêcher l'innocent lecteur de dormir.

Editions Phebus
Publié en 1998
554 pages
A propos de l'auteur : ici



Ce roman est dans ma PAL depuis 7 ans, je me souviens l'avoir acheté lors du premier salon du livre de Paris auquel je suis allée sur les conseils d'une copine du potinoir et puis comme souvent je l'ai laissé prendre la poussière sur mes étagères.

Pour le défi 2017 il me fallait un roman se déroulant à l'époque victorienne et comme je n'avais pas autre chose à me mettre sous la dent je l'ai ressorti pour le lire.

Et bien je ne vais pas vous cacher que cette lecture a été longue et très fastidieuse et ceci malgré une intrigue intéressante et des personnages assez fascinants.
En effet l'histoire met une éternité à s'installer, c'est long, ça part dans des tas de descriptions (si vous me suivez-vous savez que ce n'est pas trop ma tasse de thé) et dans tous les sens.
Bref l'auteur met très longtemps à installer son atmosphère et son intrigue et ça j'ai vraiment du mal à apprécier un roman qui traine autant en longueur.
En fait un regain d'intérêt apparait vers le milieu du roman et hélas l'épilogue est de nouveau tellement long à arriver que le livre a failli me tomber des mains.

Après  il reste l'écriture qui est vraiment très belle et brillante mais malheureusement cela ne suffit pas, pour moi, à donner l'élan nécessaire à une lecture plaisante et à sauver ce roman de l'ennui.


Bon voilà je suis passée à côté de cette histoire et  je me suis ennuyée en la lisant. Dommage mais rien de grave ce roman a déjà largement rencontré le succès, on le considère d'ailleurs comme l'ancêtre des thrillers.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire