dimanche 17 septembre 2017

Entre mes mains le bonheur se faufile- Agnès Martin-Lugand


Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.

Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.


 Editions Pocket
281 pages 
Sortie : Mai 2015

A propos de l'auteur : ici


Iris est une jeune femme qui s'ennuie à périr dans sa petite vie bourgeoise de femme de médecin, exerçant un métier ennuyeux dans une banque, elle qui ne rêvait que de couture.
Lors d'un repas de famille elle découvre que ses parents lui ont caché qu'elle avait été retenue dans une école de couture quand elle était jeune et qu'ils ont de ce fait brisé son rêve de devenir couturière.

Déçue, meurtrie, en colère elle décide de quitter son emploi et de se lancer dans une formation de couturière à Paris.  
Sur place elle  est aussitôt repérée par Marthe pour son grand talent et lancée dans le monde de la haute couture où elle fait un tabac. Mais ne risque-t-elle pas de se bruler les ailes?

J'ai déjà lu plusieurs romans d'Agnès Martin Lugand et à chaque fois c’est un vrai bonheur de lecture, le style de roman qui fait du bien, qui est facile à lire et qui est vraiment addictif.

Dans ce roman, l'auteure nous montre une jeune femme dont les rêves ont été brisés par sa famille, dont le talent est inné et certain et qui décide de tenter de vivre son rêve malgré les obstacles et l'absence d'encouragement de son mari. Elle nous montre également une Iris qui évolue, qui prend confiance en elle et en son talent, qui se laisse porter par cette nouvelle vie au risque même d'y laisser des plumes.

Autour d'elle gravitent des personnages intéressants. Tout d'abord Marthe, une vieille femme qui a ouvert cette école de couture pour y dénicher les talents couturiers de demain et qui prend Iris sous son aile et même sous sa coupe mais ses intentions sont-elles seulement pures et professionnelles, puis il y a Gabriel, beau comme un dieu qui succombe au charme d'Iris mais est-il vraiment sincère et ensuite il y a le mari d'Iris qui voit sa femme s'éloigner et qui n’a pas forcément envie de la voir partir mais aura-t-elle envie de rester ?

C'est encore une fois une histoire qui nous parle, qui évoque des choses qui sont palpables. C'est aussi un roman qui donne de l'espoir, qui nous dit qu'on a le droit au bonheur et qu'il faut se donner la peine de chercher celui-ci à tout prix.
Iris choisit de renoncer au confort de sa vie bourgeoise pour risquer de perdre tout mais surtout pour se sauver elle-même.

D'une plume toujours aussi enlevée et fluide Agnès Martin Lugand nous emporte tout simplement aux côtés d'Iris à qui on a juste envie de dire " fonce ".

Il me reste à lire son ultime roman... j'attends donc avec impatience sa sortie en poche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire