mercredi 20 septembre 2017

Omaha crimes / Gravé dans le sable - Michel Bussi



Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...

Editions Pocket
480 pages | 
Publié le 1 Octobre 2015
A propos de l'auteur : ici


Premier roman de l'auteur, paru sous le titre Omaha Beach et réédité sous le titre Gravé dans le sable, celui-ci commence la veille du débarquement en Normandie.
Un régiment de rangers doit aller dynamiter une falaise pour permettre le débarquement et pour déterminer quels seront les soldats qui passeront en premier, un tirage au sort est effectué.
Oscar Arlington tire le numéro 4 tandis que Lucky lui tire un numéro beaucoup plus lointain. Afin de mettre sa fiancé Alice loin des soucis financiers et parce qu’il croit à sa chance, Lucky propose à Oscar d'échanger leurs numéros moyennant finance. Le contrat est passé avec plusieurs témoins pour certifier de l'échange. Lors de la manœuvre  Lucky sera tué et Oscar sauvé, celui-ci aura t'il l'honnêteté jusqu'au bout de payer sa dette?
C'est 20 ans plus tard que le scandale éclatera quand Alice de retour d’Australie et revenue en Normandie pour l'anniversaire du débarquement découvrira la vérité sur la mort de son fiancé mais également révèlera n'avoir jamais touché le moindre centime de la part d'Oscar Arlington.
Aidée par un détective et par celle qui sauva l'un des soldats blessés  témoin de la promesse ce jour-là, elle décide de remonter le passé et de retrouver cet Oscar afin de comprendre pourquoi celui-ci n'a pas honoré sa promesse.
A partir de ce moment les choses vont s'accélérer et les rebondissements vont aller bon train.
Des retours dans le passé, des contrats passés sur la tête d'Alice, des accidents vont émailler l’enquête de nos personnages et mettre leurs nerfs à rude épreuve.
La fin est toujours étonnante dans les romans de Michel Bussi, celle-ci l'est peut-être un peu moins que dans d'autres histoires car plus facile à deviner, du moins en grande partie mais tout de même elle nous retourne bien la tête.
Ecriture impeccable comme toujours, c'est un réel plaisir de découvrir cette histoire et pour un premier roman c'est vraiment impressionnant de précision et d'idées intéressantes.


Bref.... continuez à lire Michel Bussi, son succès est vraiment mérité





Aucun commentaire:

Publier un commentaire