dimanche 17 septembre 2017

IDP 37 - Mathieu Neu



Souriez, vous êtes surveillés !Paul, dessinateur de presse, rencontre une jeune femme lors d’une soirée masquée. Elle ne dévoile ni son visage, ni son identité, mais le questionne sans relâche. Les échanges s’éternisent, des liens se tissent. Mais au cœur de la nuit, elle disparaît, emportant avec elle tous ses secrets.
Intrigué, séduit et avide de réponses, il se lance à sa recherche. Il va alors découvrir l’insoupçonnable réalité de la société dans laquelle il vit. Sous l’apparence séduisante d’une démocratie exemplaire qui ne veut que le meilleur pour les siens, un effroyable système de contrôle de la population a vu le jour, faisant émerger un monde totalitaire d’un nouveau genre. Parmi les armes déployées par le gouvernement, l’IDP, l’Indice de Développement Personnel, attribué à chaque citoyen. Et celui de Paul – 37 – ne vole pas très haut…

Editions Plon
350 pages
Publié le 11 Mai 2017
A propos de l'auteur : ici


Ce premier roman d'un jeune auteur nous embarque dans un monde dystopique où rien n'échappe à la surveillance et tout est contrôlé.

Paul rencontre une jeune femme lors d'une soirée masquée qui l'interroge sans relâche puis disparait.
Complétement séduit par cette femme, il part à sa recherche et va découvrir des choses qu'il ne soupçonnait pas du tout sur le système de contrôle et de surveillance de la population.

Cette histoire qui a des relents de 1984 (livre que j'ai adoré) ne m'a pas convaincue du tout, je dirais même que je me suis ennuyée en la lisant.
Ce n'est pas la plume de l'auteur qui est agréable, c'est vraiment l'histoire et sa trame à laquelle je n’ai pas accroché.


J'ai lu le roman jusqu'au bout mais sans jamais vraiment réussir à entrer dans l'histoire. Dommage...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire