mardi 19 septembre 2017

La tresse - Laetitia Colombani




Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Editions Grasset
224 pages 
Sortie : 10 Mai 2017
A propos de l'auteur : ici


Attention coup de cœur absolu pour ce roman et cette histoire qui nous emporte dans 3 contrées différentes en compagnie de 3 femmes qui n'ont aucune relation et aucune raison d'en avoir un jour.

La tresse est le premier roman de Laetitia Colombani et on peut dire que pour un coup d'essai c'est un vrai coup de maitre car son roman m'a littéralement envoûtée et que je n'ai pas pu le reposer avant d'avoir terminé.
La tresse c'est cette coiffure qui entrelace 3 brins de cheveux pour ne faire plus qu'un  et c'est aussi ce qui relie ces trois femmes. Leurs destins sont entremêles comme les 3 brins de cheveux.

Tout d'abord il y a Smita, une jeune femme indienne qui fait partie des intouchables. Employée pour nettoyer les excréments des maisons de propriétaires de castes supérieures, elle refuse que sa fille subisse le même sort et veut absolument que celle-ci s'instruise. Mais dans la société indienne les femmes n'ont pas vraiment leur mot à dire et les castes sont là pour rappeler à chacun son rôle.

Giulia, elle, vit en Sicile et travaille dans l'atelier de fabrication de perruques de son père. Entreprise familiale celle-ci connait de graves difficultés financières et l'accident de son père va précipiter un peu plus les choses. Giulia va tout tenter pour sauver l'entreprise et les emplois.

Sarah est canadienne, elle est avocate et se dépense sans compter pour avoir enfin la promotion qu'elle sait mériter mais hélas pour elle, la maladie va la reléguer aux tâches subalternes quand ses employeurs vont découvrir qu'elle est atteinte d'un cancer.

Ces trois femmes vont, chacune dans son continent, dans son univers, se battre pour changer les choses. Rien ne sera simple, rien ne leur sera offert et la lutte sera intense pour enfin réussir à survivre.

L'histoire coule comme une rivière, les mots sont portés par la plume très agréable de Laetitia Colombani et le destin de ses femmes nous prend aux tripes.  On se doute très vite de ce qui reliera ces femmes au final mais ce n'est pas grave , c'est tellement beau, tellement fort et émouvant qu'on ne peut que se laisser emmener dans le sillage de Smita, Giulia et Sarah.


Une auteure est vraiment née et son parcours va surement être très brillant.


2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire