mardi 31 décembre 2019

Comme si tout recommençait - Léa Wiazemsky





Pour ses 40 ans, Barbara n’a qu’un souhait : que son compagnon lui « offre » cet enfant qu’elle désire plus que tout. Mais à quelques jours de cette date symbolique, il la quitte sans ménagement pour une autre. Désespérée et convaincue qu’elle ne connaîtra jamais l’amour et les joies de la maternité, Barbara décide de tout plaquer. Malgré sa détresse et les regrets qui la minent, elle suit les conseils de sa meilleure amie et postule au poste de directrice de maison de retraite à Antibes, que contre toute attente elle obtient. Au contact de ses nouveaux pensionnaires, elle qui pensait se retirer peu à peu de l’existence découvre une lumière et une force de vie qui l’aideront à panser ses blessures et à comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour être heureux.

Editions Michel Lafon
319 pages 
Publié le 3 Juin 2019
A propos de l'auteur : ici


Léa Wiasemsky continue son chemin littéraire en nous proposant un troisième roman vraiment très chouette comme l'étaient les deux premiers.
On y retrouve toute la sensibilité et la jolie plume de l'auteure.
Barbara va avoir 40 ans et son compagnon lui a promis que pour cet anniversaire il lui ferait un enfant, ce qu'elle désire plus que tout au monde. Hélas pour elle, en fait il lui annonce qu'il la quitte pour une autre.

Barbara totalement désespérée par cette trahison, décide de tout quitter, de changer de vie et de partir à Antibes pour prendre la direction d'une maison de retraite.
Elle espère ainsi pouvoir atténuer un peu le choc et le chagrin qu'elle ressent à l'idée de ne jamais devenir mère.
Arrivée sur place, elle va se révéler une directrice vraiment à la hauteur, mettant le bien-être de ses résidents en avant, elle va découvrir des personnages touchants, chaleureux ou caractériels mais tous attachants.
Elle y découvrira un univers inconnu et des pensionnaires qui deviendront sa famille et pour lesquels elle se mettra en quatre pour les rendre heureux.
Claire, Alain, Bernadette et tous les autres lui permettront de remonter la pente et de panser ses blessures, sans  compter le retour du petit fils d'Alain...

Cette histoire touchante, pleine de sensibilité met en scène des personnages simples, des gens de tous les jours, des personnes qui ont vieilli certes mais dont les sentiments sont toujours intacts.

C'est une bouffée de bonheur que l'on respire à suivre les aventures de nos pensionnaires et de leur directrice.


J'aime les histoires et la plume fluide et délicieuse de l'auteure et je ne peux que vous recommandez de découvrir cette auteure vraiment talentueuse.

2 commentaires: