lundi 16 décembre 2019

L'Antichambre du bon Dieu - Emmanuel Prost



Patou ne parle pas et ne s’exprime qu’à travers le rire. Il grandit auprès de sa grand-mère et de son père, un gueux habitant dans les misérables baraquements d’un marais où il cultive des endives dans leur village d’Oignies. Patou tue le temps en compagnie de son cheval Chico, un cabossé de la vie comme lui, quand surgit Isabelle, fille d’un instituteur des Flandres venu alphabétiser les ouvriers des mines. Depuis peu, grâce au charbon, le Pas-de-Calais est un bassin minier d’envergure. Patou et Isabelle se lient d'amitié. Mais l’amour qu’Isabelle aura pour un ingénieur de la compagnie des mines les éloignera un temps. Patou se retrouve seul avec son cheval pour l’accompagner dans ses jeux bucoliques. Aussi, quand, le jour de ses vingt ans, son père vend Chico à un homme de la compagnie minière, c’est pour Patou une trahison et un déchirement. Il n’a plus qu’une idée en tête : le retrouver. Ainsi commence pour Patou une descente au fond des mines et dans les enfers…

Editions Presses de la cité (Terres de France)
317 pages 
Publié le 4 Octobre 2018
A propos de l'auteur : ici


J'aime depuis son presque premier livre, les romans d'Emmanuel Prost et c'est un auteur devenu totalement incontournable pour moi.
De ce fait dès qu'un nouveau roman est annoncé, il est aussitôt acheté et rapidement lu.
Alors qu'en est-il de ce petit dernier qui se passe dans le Nord de la France? Et bien c'est encore une fois un vrai bonheur de lecture.

A travers l'histoire de Patou, un jeune garçon diffèrent car il ne parle pas et communique uniquement par le rire, c'est l'histoire d'une région, de l'amitié et des trahisons qui se dessine.
Le roman commence par la condamnation à mort de Patou... que s’est-il passé? 
Patou n'a pas eu une vie facile, considéré comme l'idiot du village, il est élevé par son père et sa grand-mère. Son seul ami est un cheval Chico jusqu'au jour où Isabelle arrive dans le village
L'amitié d'Isabelle et de Patou est de celles qui semblent improbables mais qui sont pourtant sincères.
Le problème tient dans le simple fait que pour l'un c'est seulement une amitié et pour l'autre une attirance.
Quand Isabelle préférera un autre homme, pour Patou cela sera un déchirement qui s'amplifiera quand son père décidera de vendre Chico...
Comme toujours dans les romans d'Emmanuel, la partie historique est importante et nous permet de bien implanter les choses dans un contexte.
C'est toujours bien écrit avec des personnages profonds et intéressants.

Encore une belle réussite de cet auteur qui mériterait d'être beaucoup plus lu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire