vendredi 27 décembre 2019

Le Diamant bleu - François Farges et Thierry Piantanida




Le diamant bleu de Louis XIV, merveille absolue de l'art baroque, est volé sous la Révolution en 1792. On le croit disparu à tout jamais. Vingt ans plus tard, à Londres, un mystérieux diamant bleu apparaît. Serait-ce celui du Roi-Soleil retaillé ?


Ce livre nous plonge dans l’incroyable aventure du plus gros diamant bleu de l’Histoire qui a suscité toutes les convoitises et réveillé les pires cupidités. De l'époque des maharadjas dans le mythique royaume de Golconde jusqu’à la cour des rois de France où Louis XIV s’en porte acquéreur, puis Louis XV qui le fait coudre dans l’insigne de l’ordre de la Toison d’Or ou encore Louis XVI qui l’arbore lors des états généraux, provoquant la stupéfaction du tiers état…

Aujourd’hui ce chef-d'œuvre inspiré du Parthénon d'Athènes et des jardins de Versailles, devenu le diamant Hope, est une icône de la culture américaine aussi célèbre à Washington que la Joconde au Louvre. Dans cette épopée éclatante, le fin joailler Pierre Cartier et la milliardaire américaine Evalyn Walsh vont se passionner pour le diamant bleu mais aussi Jackie Kennedy et André Malraux.


La saga du diamant bleu court sur trois siècles et trois continents, rythmée par la fascination qu’il suscite, les trahisons et une bien étrange malédiction...

 Editions Michel Lafon

Publié en 2010
300 pages 
A propos des auteurs : 
François Farges
Thierry Piantanida



Cf : Mes chroniques en retard - 2





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire