mardi 17 décembre 2019

Le liseur - Bernhard Schlink





A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?


Editions Folio
Publié en 2009
243 pages
A propos de l'auteur : ici


J'ai ce livre depuis longtemps dans ma PAL et j'ai donc profité du Challenge Si j'étais un livre pour le lire.

Un livre vraiment intéressant, par son sujet et par sa configuration en trois parties, toutes reliées par un personnage central : Hannah
Mickael fait sa connaissance quand il est âgé de 15 ans. Hannah  a 20 ans de plus que lui mais cela ne les empêche pas de devenir amants jusqu'au jour où Hannah disparait sans laisser de traces.
Des années plus tard Mickael qui poursuit des études de droit assiste à un procès qui concerne des femmes qui ont commis des crimes contre l'humanité à l'époque du nazisme. Hannah est l'une d'elles.
Durant le procès Mickael comprend le secret que cache jalousement Hannah, ce secret qui ne l'innocente pas mais qui permet de mieux appréhender sa destinée et ses motivations. Hannah sera condamnée à la prison à perpétuité à l'issue de ce procès.
Pour Mickael c'est une plongée dans son passé et toute la passion qu'il avait ressentie pour Hannah lui revient comme un boomerang en plein cœur.
Pourra-t-il sauver Hannah ou passer à autre chose.

C'est une belle histoire, touchante et émouvante qui nous emporte dans le sillage de personnages assez particuliers mais toutefois vraiment intéressants.
Les motivations des uns et des autres prennent leurs sources dans des secrets, dans un passé sombre et les découvertes nous ouvrent des perspectives originales sur la psychologie et le caractère des protagonistes de cette histoire.
C'est bien écrit, avec douceur et sans forcer le trait.

Une histoire que j'ai lue avec plaisir, il me reste à découvrir le film.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire