mercredi 11 décembre 2019

Un fils parfait de Mathieu Menegaux



Maxime a tout réussi : de brillantes études, une carrière fulgurante, il est un mari aimant et un père attentionné. Un fils parfait. Un homme au-dessus de tout soupçon. Si bien que, lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements à sa mère, en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire. L’amour qu’elle porte à Maxime la conduit à refuser l’évidence pour préserver sa vie et son confort.
Pourtant les soupçons se confirment, le doute se dissipe et les faits vont pousser Daphné à réagir. Mais il est trop tard. Maxime, fort de cette façade d’homme irréprochable, a manipulé la police et la justice afin de les retourner contre la mère de ses enfants. Daphné livre sa version de l’histoire à sa belle-mère. Elle reprend les éléments un par un, depuis les débuts amoureux avec Maxime, jusqu’à la confrontation sans merci. Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, lorsque personne n’accepte de la croire ? Quelles épreuves Daphné va-t-elle devoir traverser pour récupérer Claire et Lucie ?

Editions Points
168 pages 
Publié le  1 Février 2018
A propos de l'auteur : ici



J'avais adoré son premier roman "je me suis tue" et le titre de celui-ci ne pouvait qu'attirer le regard... un fils parfait mais jusqu'à quel point?
Maxime et Daphné forment un couple parfait qui s'aime et à qui tout réussi. Ils ont deux petites filles ensemble et tout semble aller dans le meilleur des mondes même si tout le monde sait que la perfection cela n'existe pas.
De retour d'un déplacement professionnel, Daphné va se retrouver confrontée à la pire horreur qu'on puisse imaginer, découvrir que l'homme qu'on a épousé, qu'on aime est en fait un père incestueux.
Comment protéger ses enfants? Surtout quand justement le monstre se présente sous des dehors tellement "parfaits" qu'il en devient insoupçonnable pour la justice.
C'est cette justice qui bafoue les droits d'une mère et d'une enfant qui est au cœur du roman.
On est complètement démoli par tout ce qu'il arrive à Daphné et à ses filles, on voudrait hurler que ce n'est pas possible, qu'il faut ouvrir que la justice ouvre les yeux et condamne ce criminel.
Mathieu Menegaux a un talent vraiment particulier, celui de parvenir à se mettre dans la peau et la tête d'une femme et à nous faire ressentir d'une façon terrible tous les sentiments qui envahissent Daphné.
C'est un roman bouleversant, émouvant, terrible et dur mais c'est un roman nécessaire qui devrait être lu par tout le monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire