dimanche 12 août 2012

Je finirai à terre - Laurent Gaudé



Gaston Brache, soldat de la Grande Guerre, marche dans la neige. Il doit trouver un homme, et lui délivrer le message d'un compagnon d'armes décédé qui tient en quelques mots obscurs : "Je n'ai pas pu le contenir". Le vieux paysan auprès duquel il s'acquitte de sa mission semble frapper d'épouvante. Tandis que tonne le canon, et qu'à l'étage résonnentdes bruits étranges, il sert un verre au visiteur et lui raconte son histoire...


Editions Babel
Publié en 2011 
58 pages
A propos de l'auteur : ici



Un très court roman, qui tient plus de la nouvelle, et qui se lit vraiment très bien par l'intensité  du sujet et l'originalité de l'histoire.
Tout commence lors de la 1 ère guerre mondiale, un homme marche pour délivrer un message à un autre. De ce message incompréhensible pour le commun des mortels, suivra le récit d'une histoire complètement fantastique présentant des côtés effroyables et en même temps touchants.
En effet on est en présence d'une révolte de la terre. cette terre complètement martyrisée par les hommes et qui trouve un moyen pour se venger de ceux ci.
C'est formidablement bien écrit, très prenant, très angoissant et touchant à la fois.
Laurent Gaudé est un grand conteur et cette histoire renforce mon sentiment sur le talent de l'auteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire