samedi 11 août 2012

Un lieu incertain - Fred Vargas



" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

Editions J'ai Lu (Policier)
Publié en 2010 
 381 pages
A propos de l'auteur : ici


Fred Vargas est l'une des reines du Polar et je n'ai lu qu'un seul roman de cette auteure, roman que j'avais bien aimé mais sans plus. Le baby challenge Polar de Livraddict m'a donné l'occasion de me replonger dans une oeuvre de madame Vargas.... et j'en suis ravie car si le roman "Pars vite et reviens tard " m'avait plu, celui ci m'a enchantée.
Adamsberg est un commissaire un peu particulier, une façon bien à lui de vivre ses enquêtes.
Au début du roman, on le retrouve à Londres où il doit simplement suivre un colloque, mais le métier le rattrape et il se retrouve en présence d'un tas de pieds coupés.
Bon je ne vais pas vous raconter l'histoire qui part dans tous les sens et nous emmene dans diverses contrées.
Juste vosu dire que j'ai adoré la façon de raconter de Fred Vargas , des pointes d'humour, un deuxième degré, du suspense tout cela fait de ce roman une excellente histoire et j'ai également beaucoup aimé les divers personnages. On ne s'ennuie jamais en suivant Adamsberg dans son enquête et on est même surpris de la  tournure que prennent les évenements sans compter la présumée paternité d'Adamsberg.. vraiment pas le temps de trouver des longueurs ou de l'ennui dans ce livre.
Ce qui me plait également c'est l'idée que vu le nombre d'enquetes menées par le commissaire Adamsberg,  j'ai encore quelques romans à découvrir ..


Ce roman compte dans le cadre du :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire