lundi 13 août 2012

Une nuit pour tout changer - Aurore Seïté




Le Sablier est un monde à part.

Il s'agit d'un village parfait, sans violence et offrant la possibilité de remonter le temps pour modifier et réussir sa vie.

Luc aura l'opportunité de connaître ce monde, malheureusement, il n'y aura pas sa place. Son arrivée au Village va rapidement bouleverser l'ordre des choses mais quand l'amour et l'égoïsme s'en mêlent, il est déjà trop tard pour revenir en arrière.


Editions Persée
Publié en 2012 
169 pages
A propos de l'auteur : (à venir)



J’ai reçu ce roman pendant mes vacances, et malheureusement je ne l’ai eu en mains propres qu’à mon retour, ce qui explique mon retard dans la rédaction de cette chronique, je prie la maison d’éditions et les Agents Littéraires de bien vouloir m’excuser de ce contretemps.

J’ai choisi de lire ce roman car j’ai beaucoup aimé le 4 ème de couverture qui promettait une histoire vraiment intéressante. Je vous rassure tout de suite, ce fut vraiment le cas, pour un premier roman, on sent déjà un vrai talent pour l’écriture.

Nous nous trouvons en présence d’un jeune homme  qui débarque au Sablier, un monde de rêve dans lequel la chance est donnée à certaines personnes de revenir sur leur passé pour le modifier et redémarrer leur vie d’une autre façon. Pour cela ils plongent dans la Fontaine du Temps qui leur permet de revivre leurs souvenirs et de les changer. Quand ils sont prêts à reprendre leur existence, ils plongent dans le Puits du Réveil et reviennent à leur vie nouvellement modifiée. 
Luc, lui n’a rien a faire dans ce lieu car il n’a rien à changer dans son existence mais dès qu’il voit Aube, il tombe amoureux et décide de mentir pour pouvoir rester et sa présence va engendrer des troubles terribles…

C’est donc une histoire originale qui nous est contée. La manière d’agencer le roman est également bien construite, le récit va crescendo, entrecoupé des souvenirs des personnages et le suspense est bien mené.

L’écriture est agréable, fluide sans fioriture, facile à lire et très plaisante.

Les personnages sont fort nombreux, difficile de retenir tous les noms, heureusement l’auteure nous a prévu une annexe dans laquelle elle regroupe les différents membres des familles. C’est au niveau de ces personnages que cela pêche un peu. Ils sont décrits vraiment superficiellement et on ne parvient du coup à s’attacher à aucun,  même pas à Luc et Aube. Il aurait été surement nécessaire de faire une étude plus approfondie des diverses personnalités, du choix de la fontaine de les faire appartenir à telle ou telle famille. Cela aurait étoffé le récit et l’aurait rendu plus prenant et plus complet surtout.

J’ai trouvé également que souvent l’action allait trop vite, que les situations s’enchainaient trop rapidement sans qu’on ait le temps de se demander comment tout cela arrivait.
Je pense qu’il s’agit  uniquement de petits travers de débutant mais d’une façon certaine, il y a un vrai talent de conteuse derrière ce roman.

Donc je conclurai en disant que le roman est vraiment agréable à lire, qu’il y a une vraie histoire bien écrite et très intéressante, que l’auteure a surement un avenir devant elle et que j’espère bien pouvoir lire son prochain roman.

Un petit extrait du roman pour donner une idée :
« Stella était allongée sur son lit, les bras croisés sous sa tête, les yeux rivés au plafond. Elle repensait au jour de son arrivée au Sablier, à la première fois où elle avait plongé dans la Fontaine du Temps et à celle où elle s’était dit qu’elle avait finalement tout le temps pour modifier ses souvenirs. Car plonger dans la Fontaine était pour elle, comme pour beaucoup d’autres personnes, une épreuve très difficile. Cela ravivait généralement des souvenirs douloureux, et nombreux étaient ceux qui n’arrivaient pas à modifier leur passé, étant trop lâches ou trop faibles pour changer leur avenir.
Malheureusement, plonger dans la Fontaine aujourd’hui était devenu une mission périlleuse et Stella regrettait amèrement de ne pas en avoir profité avant. Une larme perla sur sa joue lorsqu’elle s’imagina rentrer chez elle sans avoir eu l’occasion de modifier ses souvenirs. »

Un grand merci aux Editions Persée et aux Agents litteraires pour cette jolie découverte






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire