En ce jour d'avril 1892, à Paris, toute l'équipe de la librairie de la rue des Saints-Pères est sens dessus dessous ! L'appartement de Kenji Mori, l'associé et père adoptif de Victor Legris vient d'être cambriolé; Mais, fait étrange, les voleurs n'ont emporté qu'une coupe exotique sans valeur. Bientôt, le libraire enquêteur va découvrir combien cet objet attise les convoitises... Dans un Paris hanté par la peur des attentats terroristes, au lendemain de l'arrestation d'un certain Ravachol, Victor Legris est entraîné dans une enquête en forme de cache-cache fatal qui le conduira jusque dans le milieu des chiffonniers parisiens et au coeur du quartier des Enfants-Rouges
Editions 10/18 (Grands Détectives)
Publié en 2004
315 pages
A propos de l'auteur : ici
Un nouvel auteur découvert grâce au Challenge "12 auteurs en 2012" et une nouvelle superbe découverte.
Ce roman fait partie d'une série mettant en scène Victor Legris, un libraire qui se transforme en détective à l'occasion.
L’enquête policière est tout à fait originale, pleine de charme un peu désuet mais en même temps on y retrouve des thèmes plus modernes, le terrorisme entre autre mais aussi les conventions., les mésalliances etc..
Les personnages sont fort sympathiques et on suit avec grand plaisir tant leurs aventures personnelles que leur implication dans la résolution de cette enquête.
L'écriture est fort agréable et rend vraiment pétillant le récit.
Pour conclure, une vraiment très belle découverte et ce qui ne gâche rien, c'est l'idée qu'il y a encore plein de romans à découvrir concernant Victor Legris...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire