dimanche 19 août 2012

Les oubliés de Vulcain - Danielle Martinigol




Charley n'est pas un garçon comme les autres : son corps a été " amélioré " pour la conquête spatiale. Furieux de cette découverte, il fugue et atterrit... sur Vulcain, la planète-poubelle.


Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)
Publié en 2001 
 189 pages
A propos de l'auteur : ici

Un roman que j'avais acheté pour mes enfants il y a longtemps, et qui traînait dans ma PAL depuis quelques temps. 
Un jour j'ai eu envie  de laisser un peu mon livre actuel et de me laisser emporter par une lecture jeunesse courte et comme je connaissais déjà l'oeuvre de Danielle Martinigol pour avoir déjà lu avec ma fille Cyrielle la trilogie des abîmes et que je l'appréciais, j'ai décidé de me plonger dans ce court roman.
Charley n'est pas un enfant comme les autres, il est amélioré et lorsqu'il découvre sa différence et sa vraie nature, il s'enfuit et atterrit sur une planète inconnue pour lui, la planète "poubelle" Vulcain. Là il y découvrira un autre monde, un monde oublié, où les habitants n’existent pas aux yeux des autres.
Il y fera la connaissance de nombreux personnages, tous différents qui le marqueront chacun à leur façon et le feront prendre conscience de beaucoup de choses.
L'histoire est vraiment très belle, absolument bien écrite mais pas seulement, elle pose des questions sur notre propre planète, sur ce qu'on en fait, sur ce qu'elle deviendra si on y fait pas plus attention. 
Elle nous parle aussi de différence, de pauvreté, de maladies liées à cette pauvreté, du pouvoir mais aussi de l’indifférence et de la négation.
Un livre donc vraiment intéressant à lire tant par des enfants que par les adultes. 
Et comment ne pas craquer complètement pour le petit "charat".on l'imagine totalement et on aimerait en avoir un comme ça pour soi...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire