vendredi 10 août 2012

Kafka sur le rivage - Haruki Murakami



Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.
Editions 10/18 (Domaine étranger)
Publié en 2007 
 640 pages
A propos de l'auteur : ici


Un auteur devenu incontournable, dont je ne connaissais pas du tout l’œuvre, un roman faisant partie du  baby challenge littérature contemporaine de  Livraddict, une bonne raison de me pencher sur ce livre totalement atypique.
Je vais avoir du mal à exprimer mon avis  sur ce roman, car il est difficile de mettre des mots justes sur les sentiments et le ressenti qu'on peut avoir en le lisant.
La première chose que je relève c'est la poésie de l'écriture de l'auteur, ça semble couler de source et c'est fluide mais en même temps c'est assez abstrait dans sa conception, ce qui fait qu'on se perd de temps en temps entre les mots et que somme toute c'est assez long comme lecture.
L'histoire , elle , est celle d'un jeune garçon Kafka Tamura qui s'enfuit de chez lui et qui voyage jusqu'à l'ile de Shikoku  où il se fait embaucher dans la bibliothèque Komura . Là il se lie d'amitié avec Oshima et vit une histoire d'amour avec Melle Saeki
En parallèle on suit Nakata, un vieil homme fort particulier qui a des pouvoirs étonnants, dont celui de pouvoir dormir plusieurs jours d'affilée pour recharger ses batteries (quelle chance!!!) 
Tout au long de leurs parcours, on croise des personnages étonnants, des situations particulières et le récit nous embarque dans des directions complétement loufoques ou surprenantes.

La finalité de ce récit... je la cherche encore car même si j'ai aimé la poésie du texte, la narration du parcours de Kafka Tamura vers une maturité qu'il acquiert en grandissant et en poursuivant son chemin, même si le personnage de Nakata a tout le mystère et une grande intensité, au final je me demande encore quel était son rôle et l'utilité de son parcours et surtout je me demande l’intérêt de cette histoire tout simplement. 
Je retiens juste que ce n'est pas un genre littéraire dont je raffole , ce qui n’ôte rien au talent de l'auteur, talent que je me dois de reconnaitre, car même si je n'ai pas adoré ma lecture, à aucun moment je n'ai envisagé de laisser tomber.. j'avais toujours espoir de finir par être complétement enthousiasmée par le texte.. ça n'a pas été le cas malheureusement.

Je vais surement faire bondir les fans de Murakami mais au final je ne retiendrai pas grand chose de ce roman car je trouve qu'en prime même le final n'apporte pas toutes les réponses  qu'on aurait souhaité avoir et donc je n'ai pour le moment , guère envie de lire autre chose de cet auteur... ce qui en soi n'est pas grave, car il y a tellement d'autres écrivains que je ne connais pas encore à découvrir ..






Ce livre compte pour le :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire