dimanche 31 août 2014

Ces lieux sont morts de Patrick Graham



Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital de Los Angeles ne vit que pour les « endormis ». Ceux qu’un accident ou qu’une maladie a plongés dans un coma profond et qu’il faut accompagner vers le réveil… ou la mort. Lui-même rescapé d’une longue période de coma, il a développé des techniques ultramodernes afin d’aider ses patients en utilisant les stimuli olfactifs et auditifs qui ont marqué leur vie, afin de ressusciter leurs souvenirs et par conséquent leur conscience. Searl serait un pur héros s’il s’occupait aussi bien des « éveillés », et en particulier de sa propre famille.

C’est sur cette base que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu’il rate leur avion à la veille de Noël. C’est donc seule, avec les trois enfants de Searl, qu’elle se rend dans le chalet de ce dernier dans lequel elle n’a jamais mis les pieds. Un lieu totalement isolé en plein cœur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à conduire la famille à bon port.
Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune auto-stoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination. 
Lorsque Searl prend la peine d'appeler sa famille, ce qu’il entend à l’autre bout du fil ce sont des portes qui claquent, les hurlements des siens, et L’Enlèvement au Sérail qui résonne dans toute la maison. Puis cette voix, glaçante : « Aaaa votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc. »


Editions Fleuve Noir (Thriller)
425 pages
Publié le  15 Mai 2014
A propos de l'auteur : ici



J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur et de ce roman sur le groupe des Readers et du coup quand sur Bookenstock on a annoncé que le mois de Septembre serait celui de Patrick Graham avec partenariat à la clé, je n'ai pas hésité à tenter ma chance sur ce livre.
De plus il m'a été proposé par ma binôme Ramettes dans le cadre du Challenge Livra'deux pour PAL addict sur Livradict, du coup ce partenariat me permet de faire d'une pierre deux coups.

Ce roman démarre vraiment sur les chapeaux de roue, l'histoire est d'une intensité énorme, d'une angoisse hallucinante et on retient bien souvent sa respiration en le lisant tellement on est pris dans l'action.
Il faut dire qu'on a en face de nous, un médecin le docteur Eric Searl qui tente de ramener à la conscience ces "endormis" qui ont sombrés dans le coma en les mettant en contact avec des odeurs, des souvenirs et des sensations qui pourraient leur faire reprendre pied dans la réalité et les rendre à leurs familles.
Ce travail tellement prenant lui fait négliger sa propre famille et c'est donc seule accompagnée des enfants d'Eric que Rebecca, sa nouvelle compagne, prend le chemin de leur maison perdue dans les Rocheuses. Aprés un parcours hallucinant, une rencontre avec un cammionneur digne du filme Duel de Spielberg et la rencontre avec un autostoppeur elle parvient à destination. C'est là que le cauchemar va commencer.
Rarement lu un roman plus angoissant, stressant, anxiogène que celui ci. L'auteur a vraiment les mots et l'écriture qui nous laisse totalement imaginer les scènes qu'il écrit. C'est scotchant et bluffant à la fois.
On sent de plus que l'auteur a pris soin de se documenter sur le parcours des personnes plongées dans le coma donc ça semple vraiment réaliste et ça en est encore davantage angoissant. J'étais vraiment dans le coup de coeur absolu jusqu'au 9/10 ème du roman et puis la fin est arrivée et je l'avoue sans complexe (enfin avec un peu de honte quand même).... je n'ai rien compris !!!
J'ai plusieurs hypothèses en tête, plusieurs interprétations mais pas la fin réelle du roman. Je ne sais pas du tout ce que l'auteur a voulu nous dire, nous faire comprendre. Quelle est la vérité?  C'est vraiment frustrant de se sentir spolié comme ça d'une conclusion de roman, donc je fais appel aux bonnes âmes, si quelqu'un a TOUT compris, ne pas hésitez à me contacter pour m'expliquer parce que là c'est une deception pour moi cette fin de roman.
Il semblerait qu'il puisse y avoir une suite... je l'espere sincerement si cette suite devait permettre de comprendre la fin du roman "ces lieux sont morts".

Un merci à Bookenstock et aux Editions Fleuve Noir.


 et 

4 commentaires:

  1. Pas simple de t'aider car je l'ai lu il y a plusieurs mois déjà. En gros, le frère et la soeur vivaient ensemble avec un homme qui enlevait des femmes pour devenir sienne et mère des enfants. C'était un illuminé. Il y a eu une histoire dans leur jeunesse, je crois que le frère a été accusé à tort d'avoir fait quelque chose (il me semble qu'il ne fallait pas sortir de la maison) et il a donc pris une raclée à la place de sa soeur et n'a plus été le même par la suite. Cependant, pour moi, elle a aussi de gros problèmes psychologiques. La fin mène à croire qu'elle a aussi enlevé/tué et qu'elle compte bien continuer ! Enfin, si mes souvenirs sont bons, le narrateur revoit une amie qui devrait l'aider à arrêter le ou la coupable. Bref, tout mène à croire qu'il y aura une suite et des réponses à nos questions, je l'espère en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'attends la suite pour vraiment comprendre. Ton explication est une des hypothèses mais j'en avais d'autres en tête...

      Supprimer
  2. ça y est j'ai enfin publié ma chronique de LDPA !
    http://ramettes.canalblog.com/archives/2014/11/11/30936195.html

    Je ne sais pas s'il y aura un autre LDPA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu... en même temps il y a pas le feu...

      Supprimer