dimanche 31 août 2014

L'heure indigo - Kristin Harmel



A Cape Cod, Hope s'affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie qu'elle a hérité de sa grand-mère, mais entre la rébellion de sa fille, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le burn out. 

Aussi, quand sa grand-mère lui demande d'aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope part-elle hésiter en quête de ce passé dont elle ignore tout..

Editions Denoël & d'Ailleurs
423 pages
Traduit par Christine Barbaste - 
Publié le 18 Septembre 2014.
A propos de l'auteur :ici



Allez j'annonce la couleur tout de suite, c'est un coup de coeur pour cette histoire. 
Dans les propositions des Editions Denoël, il y avait quelques romans qui me tentaient bien mais j'ai vraiment flashé sur celui ci, j'ai aimé le 4 éme de couverture, la couverture que je trouve très belle, representative de l'histoire et je sentais que je pouvais passer un bon moment avec ce roman. Et ce fut vraiment le cas!
J'ai vraiment tout apprécié dans cette histoire, les personnages, l'écriture, le sujet, les recettes et même l'épilogue.

Parlons des personnages: Hope est une femme étonnante, confrontée à un divorce douloureux, à une fille adolescente qui lui en fait voir de toutes les couleurs, à une grand mère qui perd la mémoire, elle se trouve de plus en passe de perdre la pâtisserie que sa grand-mère a créée. Mais malgré toutes ces embûches qui parsèment son chemin, elle n'hésite pas à partir à Paris à la recherche du passé de sa grand-mère et à faire face à toute cette adversité. Certes certains la trouveront un peu trop pleurnicheuse mais personnellement je l'ai trouvé touchante dans ses rapports avec les autres, dans sa façon de faire face à l'adversité et dans sa façon de ne pas voir certaines choses.
Annie la fille est une adolescente, à la recherche d'elle même qui fait payer à sa mère la séparation de celle ci d'avec son père sans en connaitre la vraie raison. En même temps c'est elle qui poussera Hope à faire ce voyage vers le passé.
Gavin , l'ami de la famille est aussi un soutien pour Hope, c' est aussi un personnage vraiment intéressant et qui se dévoilera dans les moments difficiles.
Rob l'ex mari est le personnage que j'ai le moins aimé, il est lâche, pas intéressant et irresponsable.
Mais ma préférence absolue va au personnage de Rose, la grand mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle a vécu tant de choses, tant de douleurs et elle se révèle tellement touchante dans sa recherche et dans son récit.
L'histoire de Rose est liée à la Shoah, à la rafle du Vel d'hiv et à la déportation quand sa famille est arrêtée et envoyée dans les camps de concentration. Rose parvient à s'échapper et après de nombreuses rencontres étonnantes, elle arrivera  en Amérique. Sans jamais revoir sa famille, ni son grand amour,elle se reconstruira une vie mais ne parviendra jamais à oublier ceux qu'elle a perdu.
Ce qui m'a surprise dans ce roman, c'est d'entendre parler des "justes" et de voir apparaître l'Imam de la Grande Mosquée de Paris, exactement comme ce que affirme et tente de prouver dans son roman "l'étoile jaune et le croissant" Mohamed Aissaoui... des musulmans ont bien aidé les juifs pendant la guerre mais on ne les retrouve pas nommés parmi les fameux "justes", c'est surprenant de lire cette partie d'histoire méconnue sous la plume d'une auteure américaine.
L'écriture est délicieuse, légère et forte à la fois, pleine de vivacité et tellement agréable à suivre.
Le petit plus de ce roman ,ce sont les recettes qui s'interposent entre les différents chapitres et qui précédent ceux qui mettent en scène Rose. Certaines recettes mettent l'eau à la bouche et donnent vraiment envie de les essayer.
J'ai aimé la façon dont l'auteur nous emporte dans cette quête d'une vérité familiale pas forcement facile à accepter, j'ai aimé également le petit côté fleur bleue, c'est vraiment un moment de plaisir de lecture.
Ce roman est un roman qui bouleverse, qui émeut, qui interpelle et qui reste dans la mémoire bien longtemps après avoir refermé le livre.

Un immense merci aux Editions Denoël, et en particulier à Dana Burlac pour cette superbe lecture.



Partenariat

 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire