dimanche 31 août 2014

L'écrivain de la famille - Grégoire Delacourt



Je venais d'avoir le bac de justesse.

Ma soeur avait quatorze ans, elle écoutait Sheila chanter Hôtel de la plage avec les B Devotion, allongée sur son lit. Il y avait des posters de Richard Gere et de Thierry Lhermitte sur les murs. Elle croyait au prince charmant. Elle avait peur de coucher avec un garçon, à moins qu'il ne fût le prince. Elle m'avait demandé si ça avait été bien ma première fois et j'avais répondu, d'une voix douce, oui, oui, je crois que c'était bien, et elle avait eu envie qu'on dise ça d'elle un jour, juste ça, oui, oui, c'était bien.
Et puis notre frère était entré dans la chambre, il nous avait couverts de ses ailes et nos enfances avaient disparu. A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon.

Editions le Livre de Poche
Publié en 2012
235 pages
A propos de l'auteur : ici



Gregoire Delacourt est et continue d'être l'un de mes auteurs préférés.
Ce roman, son premier, est un bijou de finesse.
Tout démarre quand Edouard, écrit un petit poeme à l'age de 7 ans. Sa vie sera conditionnée par cet écrit, bien innocent, mais encensé par sa famille qui fera de lui : l'écrivain de la famille.

Edouard aprés ce succés familial tentera toute sa vie d'écrire.. il finira par le faire mais pas comme écrivain.. il sera publicitaire. Edouard est un homme qui court aprés sa vie, il en est spectateur, il lui faudra une vraie étincelle pour choisir d'en devenir le protagoniste.
Ce qui est interessant dans ce livre c'est de suivre l'évolution d'Edouard, de le voir réussir à prendre en main son existence. Ce récit se déroule sur une période de 30 ans et bien que ce soit une histoire simple avec des personnages ordinaires on ne s'ennuie jamais.

J'aime l'écriture de Grégoire Delacourt, c'est recherché sans être prétentieux et surtout c'est tellement fluide que ça nous emmene facilement dans l'histoire.

J'ai hâte de me plonger dans son ultime roman qui est semble t'il absolument génial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire