dimanche 10 août 2014

Un long moment de silence - Paul Colize



Dans Un long moment de silence, Paul Colize met en scène à deux époques différentes les personnages de Stanislas Kervyn et Nathan Katz. L'un est un homme d'affaire contemporain, antipathique, qui tente de comprendre la raison pour laquelle son père trouva la mort lors d'une fusillade au Caire alors qu'il n'était qu'un enfant; l'autre, rescapé des camps, décide de rejoindre un groupe de chasseur de nazis après la seconde guerre mondiale.


Editions Folio (Policier)
Publié le 20 Mai 2014
 512 pages
A propos de l'auteur : ici



Vive les vacances qui permettent de se plonger à fond dans la lecture d'excellents romans.
Je connais Paul Colize par son roman Back-up que j'ai beaucoup aimé et donc je m'étais procuré au salon du livre de Poche de Saint Maur 2013 ce livre que je n'avais pas encore pu lire.
C'est maintenant chose faite et vraiment bien faite.
C'est un roman qu'on ne peut que conseiller tellement il est bien écrit et passionnant à lire.
Tout commence par un attentat au Caire dans lequel le pére de Stanilas Kervyn trouve la mort. Devenu un redoutable et antipathique homme d'affaire, celui ci n'a de cesse de comprendre pourquoi son pére se trouvait dans cette ville à ce moment là.Il en a écrit un roman et c'est à la suite de son passage dans une émission de télévision où il est venu le présenter, que l'histoire va le happer encore davantage quand un appel anonyme va lui révéler que la personne visée par cet attentat était en réalité son pére, ce qu'il ne pouvait pas deviner.Il va de ce fait se lancer dans une enquête dans laquelle il ne sait pas encore combien sa vie va en être bouleversée.
En parallèle on suit l'histoire de Nathan Katz, un juif échappé de Pologne pendant la seconde guerre mondiale, qui s'est réfugié au USA et qui est contacté après guerre par une organisation, le Chat, qui recherche les nazis ayant échappé au procès de Nuremberg.
Quel est le lien entre ces deux personnages, c'est ce que Paul Colize va brillamment nous faire découvrir.
C'est un roman qui une fois ouvert ne peut plus être lâché. On veut savoir, on veut comprendre.
Le sujet est un de ceux qui peuvent faire mal, car la deuxième guerre mondiale eut son lot de monstruosités qui encore aujourd'hui sont douloureuses à évoquer et qui peuvent faire tomber dans des banalités ou des choses rabâchées cent fois mais pas ici, l'auteur s'en sort avec beaucoup de panache.
Les personnages sont vraiment la cerise sur le gâteau. Stanislas est odieux à souhait, on a juste envie de le détester complètement mais en même temps il sait être touchant. Nathan est un personnage tellement fort qu'il suscite juste l'admiration. Mais les personnages secondaires sont aussi réussis et indispensables à l'histoire.
La plume de l'auteur est magique, elle nous embarque complètement et on en redemande.
Cette année je me suis offert à Saint Maur son nouveau roman et je vais surement mettre moins longtemps à le lire, tellement j'ai envie de continuer ma découverte de cet auteur.

2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire