Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
Editions Le Livre De Poche
Publié en 2013
520 pages
A propos de l'auteur : ici
Un roman découvert sur la blogosphère et avec lequel j'ai passé un superbe moment de lecture.
Ce roman retrace une histoire familiale peu banale sous fond de lépre et d'exclusion.
Alexis vient passer des vacances en Grèce et décide de venir visiter le village natal de sa mère tout en rendant visite à une amie de celle ci.
Elle découvrira le secret de sa famille et la raison qui a poussé sa mére à fuir ce pays.
Ce roman est remarquable à plusieurs points de vue, car il mèle avec talent l'histoire et les sentiments, qu'il est un vrai playdoyer contre l'exclusion , que ses personnages sont vraiment interessants et prenants et que son écriture est vraiment agréable.
L'histoire nous la retrouvons par le biais de cette île si particulière Spinalonga, sur laquelle on regroupait les malades de la lépre et par la seconde guerre mondiale avec l'invasion nazie.
Les sentiments qu'ils soient bons ou mauvais sont la trame de ce roman, histoires d'amour impossibles, interrompues, ou miraculeuses, la quête du pouvoir, le rejet des malades et l'exclusion nous sont proposés à chaque nouveau chapitre.
Les personnages sont le point fort de cette histoire, omniprésents, vraiment interessants, certains forts, d'autres décevants, tous nous interpellent et nous interessent.
L'écriture est vraiment agréable, elle coule simplement et nous emporte à la suite d'Eleni, d'Alexis et de tous les autres personnages de cette magnifique et triste, parfois, histoire.
Je sais que l'auteur a écrit d'autres romans et que je les lirai un jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire