mercredi 13 août 2014

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Stefan Zweig




Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.


Editions Stock (Bibliothèque Cosmopolite)
Publié en 1981
179 pages
Traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella
A propos de l'auteur : ic

Une vraie chance pour les challenges A-Z d'avoir un auteur aussi talentueux dont le nom commence par la lettre Z et qu'on prend un plaisir immense à lire.En effet Stefan Zweig ne m'a encore jamais déçue et c'est pas avec ce remarquable roman que cela va commencer.
Un roman à huis clos qui se déroule dans cette pension de famille où éclate un scandale avec cette jeune femme mariée qui s'enfuit avec un autre homme.
Seuls le narrateur et une vieille femme prennent sa défense. Le narrateur découvrira pour quelles raisons cette femme ne peut que comprendre la fugitive.
Sous le biais des confidences entre la femme et le narrateur, nous découvrons une histoire étonnante, passionnante et un peu triste. Nous comprenons comment la vie peut faire débouler dans votre vie des personnes qui vous portent mais qui se révèlent au final toxiques . On découvre aussi qu'il est facile de perdre la tête et de s'illusionner sur la possibilité de changer les gens.
Comme à chaque fois, l'écriture est remarquable, l'histoire passionnante et les personnages mis en valeur.
C'est un vrai moment de bonheur que de lire cet auteur et on ressort à chaque fois de sa lecture complètement envoûté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire