jeudi 28 août 2014

Tous les jours sont des nuits : Peter Stamm




Présentatrice de télévision reconnue et appréciée, Gillian mène une existence harmonieuse jusqu'à cette soirée où elle se dispute avec Matthias, son compagnon depuis des années. Sur la route du retour, ils ont un grave accident de voiture qui va bouleverser sa vie.
Un temps retirée du monde, Gillian revisite son passé, la relation qu'elle a entretenue avec Hubert - artiste peintre auprès de qui elle a insisté pour servir de modèle - et s'efforce de se reconstruire.
Par petites touches distanciées et précises, Peter Stamm compose une histoire à la fois ordinaire et hors du commun qui nous laisse une impression d'inquiétante étrangeté...

« Tout est toujours dans la nuance chez Peter Stamm, styliste remarquable qui enveloppe ses récits d'un halo de brume et d'une tristesse feutrée, en égrenant une petite musique obsédante. » André Clavel, Lire

« Il y a une obsession de la singularité et beaucoup de générosité dans l'écriture de l'auteur. De même qu'après avoir vu les tableaux de Modigliani les cous des passants peuvent paraître exagérément allongés, la vie, à la sortie des livres de Peter Stamm, semble grouiller d'histoires. » Frédérique Fanchette, Libération


Editions Christian Bourgeois
Publié le 28 08 2014
203 pages
A propos de l'auteur : ici




Avec ce roman j’atteins le chiffre 4 sur les 5 romans que je dois lire et j'avoue de suite qu'il s'agit du mon numéro 2 dans le plaisir de lecture.
Ce roman est décomposé en 3 parties: dans la première nous faisons connaissance avec Gillian, une présentatrice de télévision qui vient d'avoir un grave accident de la route, dans lequel elle même est défigurée et son mari mort. On découvre les raisons qui ont amené cet accident. Nous partons dans le passé de Gillian, sa rencontre avec le peintre Hubert, les photos qu'il a prises d'elle et la relation qu'ils ont entretenue.
Dans la deuxième partie c'est la vie d'Hubert que nous découvrons ,son passé , son art et sa rencontre avec Gillian.
La troisième partie se déroule quelques années plus tard. Gillian a quitté la télévision et s'occupe de la partie culturelle d'une ville. C'est dans le cadre d'une exposition qu'elle retrouvera sur son chemin Hubert... mais n'est-il pas trop tard pour eux deux?

C'est une très belle histoire, bien racontée, qui offre un grand nombre d'émotions diverses et bien variées. La psychologie des personnages est très fouillée et génère dans nos pensées des sentiments très contradictoires.
La vie qui bascule d'un seul coup, la souffrance tant corporelle que psychique, les choix qui s'imposent à nous ,tout est décortiqué dans ce roman. On suit vraiment aisément Gillian dans sa reconquête d'elle même et de sa vie.
Hubert est l'autre personnage important de cette histoire. Il est celui par qui tout arrive mais il n'en est pas forcement conscient. Pour lui l'art est primordial et passe avant tout.
Chacun des personnages cherche l'apaisement et on se prend à espérer qu’après tous ces déboires , celui ci adviendra au moment de leurs retrouvailles... mais est ce encore possible?
Une écriture riche, vivante et fluide fait vraiment de ce roman un très bon moment de lecture.
La conception du roman en trois parties peut destabiliser car on passe du présent au passé et d'un personnage à un autre mais ce n'est pas grand chose par rapport au plaisir de découverte de l'histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire