Avec le charme et la puissance d'évocation des plumes libertines, Mireille Calmel nous invite à découvrir les moeurs les plus secrètes de la cour de Louis XV... En cet été 1763, Renée Pélagie de Montreuil est depuis quelques mois la Marquise de Sade. Une Marquise très éprise mais très chaste qui reçoit une mystérieuse lettre l'informant de l'inconduite de son époux et l'invitant à assister à ses frasques. Un premier billet anonyme qui ouvre à la belle Marquise des horizons délicieusement interdits...Un roman piquant et sensuel dans le Paris des Lumières et du libertinage.
Editions XO
Publié le 7 mai 2014
208 pages
A propos de l'auteur : ici
La marquise de Sade, c'est un personnage dont je n'avais jamais entendu parler, connaissant le libertinage du célèbre marquis on aurait presque pu imaginer qu'il fut célibataire et bien pas du tout: Renée Pélagie de Montreuil épousa effectivement le sulfureux marquis.
D'une réalité dont peu de choses sont connues, Mireille Calmel nous brosse un portrait de cette femme, prude, religieuse qui se trouva mariée au plus libertin et étonnant des hommes.
Par une correspondance épistolaire anonyme, nous découvrons l'existence,la vie et l'ouverture à l'amour et au sexe de cette jeune femme.
Bien entendu quand on parle du marquis de Sade, on pense automatiquement sexe sadique, violence et autres horreurs. Dans ce roman, qui n'est pas avare en pratiques sexuelles, il est évidemment beaucoup question de sexualité et de scènes de sexe mais celles ci arrivent à être évoqués avec poésie par l'auteure.
On a l'impression d'être dans un roman de l'époque et malgré la cruauté, la crudité des expressions ça passe plutôt bien (évidemment ce n'est pas recommandé à tout le monde parce quand même c'est souvent très cru) grâce à la qualité de l'écriture de Mireille Calmel.
Ce qui est vraiment très agréable dans ce roman c'est le jeu qui s'instaure entre la marquise et son correspondant (dont on devine quand même très vite l'identité), la confiance qui naît et l'évolution de la relation entre ces deux personnes. De délatrice au départ, la correspondance évolue vers une vraie relation amicale, amoureuse et de confiance.
Les personnages aussi font partie du plaisir de la lecture. Renée Pélagie est touchante en femme amoureuse mais bafouée, essayant de plaire à tous et son évolution vers une personnalité moins effacée est riche d’intérêt. Le marquis est égal à ce que l'on connait de lui, libertin, jouisseur,provocateur mais certains côtés de sa personnalité qui nous sont dévoilés le rende presque attachant.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, et je le recommande à tous ceux qui aiment l'histoire mais seulement à condition de ne pas être trop prudes sinon il vaut mieux passer son chemin.
Un immense merci aux Editions XO et à Livraddict pour ce bon moment de lecture.
J'ai trouvé le style assez simple pour du XVIIIème siècle quand même, non? Mais j'ai adoré ma lecture, exactement ce que j'en attendais ! En décembre, ce sera les 200 ans de la mort de Sade, on pourra dire: ah lui on le connait bien ;)
RépondreSupprimerNon j'avoue que le style m'a bien plu et qu'il m'a semblé vraiment adapté à l'époque. Oui un sacré marquis... :)
Supprimer