vendredi 29 août 2014

Code Lupin - Michel Bussi





L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante


Editions des Falaises
180 pages  
Publié le 17 Janvier 2014
A propos de l'auteur : ici


Un jour que nous parlions de livre, j'ai découvert que ma soeur connaissait Michel Bussi puisque dans le cadre de son travail elle est aménée à cotoyer certains de ses stagiaires. Comme nous évoquions ses livres elle m'a prété ce roman qui est l'un de ses premiers (peut être même son premier).
Nous sommes en Normandie, prés des falaises d'Etretat et Paloma, une jeune étudiante en histoire receptionne une pièce en or trouvée par un touriste, elle se met en contact aussitôt avec le professeur Roland Bergton qui s'enthousiasme pour cette découverte. 
Du coup notre professeur et son éleve s'embarquent pour une enquête qui prend comme base l'oeuvre d'Arsene Lupin.
C'est un roman vraiment original, avec une enquête qui prend bien la tête mais qui se révele vraiment passionnante.Je n'ai jamais lu de roman sur Arsene Lupin mais ça m'a donné envie de découvrir ces romans.
La relation entre nos personnages a aussi un grand interet parce qu'on échafaude quelques hypothèses et qu'on espere ou pas des choses.
Bon aprés je trouve que la facilité avec laquelle nos personnages remontent le fil des indices est un peu trop "too much" mais ça fait partie aussi du charme de cette histoire.
Rien à dire de nouveau sur l'écriture, qui coule et embarque son lecteur.

Je dois absolument faire remonter en position "prioritaire" Nymphéas noirs pour continuer à découvrir l'oeuvre de cet auteur.
   

1 commentaire:

  1. J'ai adore ce bouquin. Je me suis promenée avec plaisir sur les routes de normandie, ai apréciée le ton un peu décalé de Michel Bussi souvent à la limite de l'ironie. On y prend davantage de plaisir si on a lu et relu les Arsene lupin bien sûr mais le personnage de Leblanc est tellement célèbre qu'on a tous l'impression de le connaître
    Une balade au clos lupin à Etretat s'impose maintenant pour toi
    Nympheas noirs est en ce qui me concerne le plus réussi de ses romans. Je pense que tu ne seras pas déçue.

    RépondreSupprimer