jeudi 21 août 2014

Je suis trés sensible : Isabelle Miniére







En apparence, Grégoire est un type normal, il aime son boulot, se coucher tôt, aller au cinéma. Il vit avec Agathe, professeur de philo, et ils semblent heureux ensemble. Parfois, il a des réactions bizarres, il n’est pas « comme les autres ». Pour Agathe, c’est ce qui fait son charme.
Le décès soudain du président de la République, l’interdiction du film les Bêtes sauvages, l’apparition de Vivien, un collègue d’Agathe, viennent désorganiser l’univers de Grégoire. Son regard innocent, sa façon de voir les choses et les êtres sont mis à mal. Tout bascule.
Avec des mots simples, Isabelle Minière nous fait peu à peu entrer dans un monde intérieur bien singulier. L’humour de Grégoire est le plus souvent involontaire ; oui, en effet, Grégoire est très sensible, et très attachant. C’est un personnage bouleversant qui intrigue son entourage et donne du monde une perception inattendue et fascinante.


Editions Serge Safran

Publié le 21 août 2014
170 pages
A propos de l'auteur :ici



Ma première lecture dans les romans reçus pour la sélection des romans pour le Prix FNAC et malheureusement pas ma préférée mais pas celle que j'ai le moins aimé non plus.

Donc nous voici en compagnie de Grégoire, un personnage simple qui aime les choses simples et surtout qui aime Agathe. Tout coule tranquillement dans sa vie jusqu'au jour où meurt le Président. Cet évènement, somme toute anodin, va venir totalement bouleverser son existence et remettre en cause sa routine et son équilibre.

Le sujet est original, les personnages plutôt intéressants, les situations s’enchaînent et l'humour (parfois involontaire de Grégoire) est présent. Il y a tous les ingrédients pour en faire un très bon livre et en principe c'est vraiment le style de littérature que j'aime, les situations et les personnages simples auxquels on peut tenter de s'identifier, mais... car il faut qu'il y ait un mais... je me suis souvent ennuyée en lisant ce roman.
Il m'a vraiment manqué du rythme, du peps , de l’énergie pour que cette histoire me passionne même les personnages étaient englués dans une apathie, certainement voulue, que j'ai trouvé vraiment peu engageante et peu prenante.
Autre point faible : le titre qui n'est vraiment pas accrocheur du tout.
C'est un roman qui aurait pu avoir beaucoup de charme et d’intérêt mais il m'a vraiment manqué une étincelle pour que je puisse m'enflammer en le lisant. Par contre rien à redire sur l'écriture qui est belle, c'est vraiment et seulement le rythme du roman qui pèche complètement pour moi.

Un grand merci à la FNAC et aux Editions Serge Safran pour cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire