dimanche 31 août 2014

La Fortune de Sila - Fabrice Humbert



Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n’intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ? Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n’est anodin. Et la brutalité de l’un, l’indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu’elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin. De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l’argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l’oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.


Editions Le Passage
Publié en 2010
316 pages
A propos de l'auteur : ici



J'avais adoré L'origine de la violence du même auteur et depuis je suis tout ce que Fabrice Humbert écrit même si bien souvent ses romans stagnent dans ma PAL en attendant des jours meilleurs.
Le challenge A-Z du forum Take a break, take a book m'a amenée à choisir de lire cette histoire pour pouvoir remplir la lettre H.

Ce roman, pas forcement super facile d'abord, nous présente des personnages, ni bons ni mauvais, qui tous étaient présents dans ce restaurant parisien, quand le serveur Sila s'est fait frappé par l'un des clients. Aucun n'a réagi, par désinteret, par lacheté. Tous ou presque ont oublié cet incident ensuite.

C'est leurs vies et leur devenir que nous donne à suivre l'auteur. 

Du couple russe, aux deux jeunes hommes qui fetaient une embauche et au couple dont l'homme fut responsable de la violence gratuite, tous seront marqué tout de même par cette scéne.
Fabrice Humbert nous embarque dans les milieux financiers, les crises boursieres, la vengeance, le pardon, les remords et regrets et surtout la violence qui s'inserre partout.

J'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteur qui est trés riche. J'ai moins aimé les parties consacrées à la finance qui m'ont semblées vraiment trés longues.

Sila est le personnage phare de cette histoire...et c'est un trés beau personnage. Il est un peu comme le phare qui éclaire le monde d'un oeil différent.

Je vais bien sur continuer ma découverte de l'oeuvre de cet auteur... rendez vous au prochain challenge dans lequel un auteur dont le nom commence par un H sera necessaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire