samedi 23 août 2014

Les cendres d'Angela - Frank McCourt



Franck Mc court est né à Brooklyn en pleine Dépression, de parents irlandais récemment immigrés : sa mère, Angela,vient du Sud, et son farouche patriote de père, Malachy, du Nord. Leur première rencontre, un "tremblé de genoux ", annonce une longue série de grossesses pour Angela. Mais il n'y a pas d'argent pour nourrir les enfants, et les rares fois où Malachy travaille, il boit son salaire aussitôt après. 
Quand meurt la petite soeur de Franck, Angela et Malachy, accablés de chagrin, décident de retourner en Irlande. Mais les ruelles crasseuses et humides de Limerick font rétrospectivement paraître Brooklyn comme une sorte de paradis. avec des pièces de pneus de bicyclette clouées à ses chaussures en guise de semelles, une tête de cochon pour le repas de Noël et du charbon ramassé sur le bas-côté des routes pour allumer le feu du foyer, Franck supporte la plus misérable des enfances _ mais survit pour raconter son histoire avec exubérance et, chose remarquable, sans la moindre rancune. Superbement écrit, Les Cendres d'Angela a été salué comme un véritable phénomène littéraire.

Editions Pocket
Publié en 2011
537 pages
A propos de l'auteur : ici




Quand un challenge vous fait découvrir une oeuvre de cette qualité on ne peut qu'être ravie.
Franck McCourt nous raconte l'histoire de son enfance. Son départ des États Unis et son retour en Irlande , pays de ces parents. Une enfance misérable, un père alcoolique qui boit son salaire régulièrement, une mère magnifique qui tente d'élever ses enfants du mieux possible, allant jusqu’à mendier pour leur procurer un peu de nourriture et sur ce fond de misère l'espoir et la tendresse.
Franck nous raconte cette vie dans laquelle le lendemain n'est pas assuré, les enfants qui meurent les uns après les autres.
C'est violent mais quelle force dans ce récit. C'est le coeur vraiment serré qu'on lit les drames, la faim, la violence et la mort qui sont le lot quotidien de Franck et de sa famille.
Ce qui est remarquable dans ce roman c'est la dignité dont fait preuve la maman de Franck, c'est la force et le courage qu'elle impulse à ses enfants. C'est vraiment le personnage magnifique et principal de ce roman. Malgré cette misère, malgré l'abandon de son mari, malgré la mort de ses enfants, cette femme ne baisse jamais les bras, elle porte sa famille à bout de bras.
Et au milieu de cette misère, des moments d'humour font retomber la pression. 
L'écriture est vraiment remarquable, porteuse, vivante et fluide, c'est un vrai plaisir de suivre notre auteur dans son enfance.
Un roman délicat et sensible, qui offre des moments d'intense misère mais qui laisse un goût d'espoir malgré tout. A lire absolument !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire