mercredi 20 août 2014

Betty - Arnaldur Indridason



Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister… Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.



Editions Points
Publié en 2012
237 pages  
Traduit par Patrick Guelpa
A propos de l'auteur :ici

Un auteur dont le nom commence par la lettre I c'est une aubaine pour un challenge A-Z et en prime quel auteur !
Betty est un roman atypique dans l'oeuvre de Arnaldur Indridason puisque c'est une histoire dans laquelle n’apparaît pas son célèbre commissaire Erlendur.
Betty c'est l'histoire d'une manipulation machiavélique. C'est un roman plein de surprises et de rebondissements avec toujours cette écriture pleine de vivacité et de fluidité qui fait qu'on tourne les pages sans se poser de questions ou plutôt si, on s'en pose et c'est pour cela qu'on avance avec gourmandise dans ce récit.
Les personnages sont vraiment très intéressants et leur psychologie est bien fouillée mais je n'en dis pas davantage car la surprise est aussi dans les protagonistes de cette histoire.
Le seul petit bémol du roman c'est qu'on devine assez facilement la trame de l'intrigue, surtout en raison du début du roman, mais en même temps je pense que c'est voulu car c'est surtout la qualité des rapports entre les personnages que l'auteur a voulu évidenciée et le chemin pris pour en arriver là où ils en sont arrivés.

Je continue donc avec plaisir ma découverte de l'oeuvre de Arnaldur Indridason, mon prochain sera surement un tome de la sage Erlendur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire